Newsroom

Auxilia : des modèles de vision pour aider la sûreté à détecter les menaces

Louis Combaldieu, diplômé de Télécom Paris, est CTO et fondateur d’Auxilia, qui propose d’aider les acteurs de la sûreté à détecter les menaces sur tous les lieux exposés (aéroports, lieux culturels, événements sportifs, etc.). Il nous en dit plus sur son activité.

Pourquoi avez-vous créé Auxilia ?

Louis Combaldieu : Auxilia a été créé pour répondre à un besoin de sûreté : les contrôles par machines RX (rayons X) ont un taux de réussite très faible, comme l’ont montré certaines études. Il existe donc une grande marge de progression.

En quoi cela consiste-t-il ?

Auxilia développe des modèles de vision pour aider les agents de sûreté à détecter les menaces. Le principe est maintenant connu : on utilise de grandes bases de données pour apprendre à un modèle à reconnaître certains objets.

En quoi votre formation à Télécom Paris
a-t-elle été utile à cette création ?

Télécom Paris m’a appris à travailler en projets, et surtout à ne pas avoir peur d’appréhender certains problèmes techniques en prenant en main un langage de programmation par exemple. Le rôle de CTO demande des connaissances techniques solides, mais aussi de manager une équipe ; sur ce plan humain, les associations étudiantes fortes de Télécom m’ont beaucoup appris.

Quelles sont les perspectives de développement ?

Pour l’instant, notre produit est encore en développement. Nous avons rendez-vous en avril 2022 avec le STAC (Service Technique de l’Aviation Civile) pour approuver le déploiement de notre solution dans les aéroports français.

Nous souhaitons aider les aéroports, mais pas seulement ! Nous avons pris contact avec les douanes, les prisons, des musées ainsi qu’avec l’organisation des Jeux Olympiques de Paris en 2024. On peut aussi penser aux centrales nucléaires ou tout autre lieu public sécurisé par contrôle RX.

Sécurité/Sureté : quelles différences ?

La sécurité désigne les moyens – humains, techniques et organisationnels – de prévention et d’intervention contre les risques à caractère accidentel. Il peut être question de risques techniques, physiques, chimiques ou environnementaux, mais dont l’origine est toujours involontaire. […] La sûreté désigne l’ensemble des moyens dédiés à la prévention des actes de malveillance. Ces actes, par définition volontaires, ont pour finalité le profit et/ou l’intention de nuire. […] Source : Securitas

Image d’entête Macrovector/Freepik