Pressroom

« Informez-vous » : une analyse plurielle des défis de notre époque

david-fayon

David Fayon (source Veillemag)

L’originalité de l’approche de David Fayon réside dans sa capacité à lier les évolutions technologiques rapides aux dynamiques historiques, géopolitiques et sociétales de long terme, tout en fournissant des clés de compréhension et d’action pour les acteurs de la société.

David Fayon est un essayiste français et administrateur des postes et télécommunications. Diplômé notamment de Télécom Paris et de l’IAE de Paris, il s’attache dans ses travaux à [dépeindre] les technologies numériques sous leurs trois dimensions interdépendantes – technique, organisationnelle et humaine – et à leurs impacts sur la société. Il prône notamment la complémentarité entre les mondes physique et numérique. David Fayon est également membre de plusieurs think tanks et associations pour le développement du numérique comme « La Fabrique du Futur « . Il a récemment créé Numérikissimo, l’annuaire des Top acteurs du numérique en France.

Son nouveau livre, intitulé « Informez-vous ! », est publié chez L’Éditeur à part et annoncé pour fin mai 2025. L’ouvrage propose, selon sa présentation, une plongée éclairante au cœur des défis majeurs de notre époque, mêlant géopolitique, histoire et révolution technologique. Il comprend un préambule, trois parties principales abordant les fondements des sociétés et ce qui a fait leur succès avec la géopolitique des grandes puissances, la crise française puis des pistes pour réinventer la France, ainsi qu’un épilogue et dix conseils pour mieux s’informer.[…]

 

La révolution numérique a un impact profond sur nos sociétés, et elle est intrinsèquement liée aux dynamiques de pouvoir et d’information. Dans « Informez-vous ! », j’explore cet impact en définissant les données comme le « nouvel or transparent ». J’analyse comment ces flux massifs d’information, combinés à l’intelligence artificielle, sont en train de redéfinir les dynamiques de pouvoir et d’innovation à l’échelle mondiale et comment la France se doit de rester dans la partie et ne pas continuer à décliner relativement aux autres nations.
l'auteur