Newsroom

#Debating : Télécom Paris remporte le match de joute oratoire en anglais contre CentraleSupélec

Dans un amphi enflammé, les cinq élèves de l’équipe de joute oratoire en anglais de Télécom Paris ont remporté le débat qui les opposait à CentraleSupélec le 13 février 2020.

La motion : « This house believes that the voting age should be reduced to 16 ».

Tous les ans, les grandes écoles françaises s’affrontent dans un tournoi de joute oratoire en anglais. Le format s’inspire des débats du Parlement britannique et, dans une certaine mesure, des débats de l’Assemblée nationale française. Les règles du tournoi sont  inspirées du World Schools Style debating (WSS). Deux équipes débattent d’une motion, alternant entre des orateurs « proposant la motion » et des orateurs « s’opposant à la motion ». Ils se relaient pour prononcer des discours enflammés de six minutes en faveur de leurs idées et en réfutant les arguments adverses, dans l’objectif de convaincre un jury.

Ce tournoi est ludique mais c’est également l’occasion de développer des compétences fort utiles à nos futurs diplômés : la maîtrise de l’anglais bien sûr, mais également la capacité à argumenter, la capacité à réagir rapidement à un argument ou une situation imprévue, la capacité à présenter ses arguments de manière pertinente et convaincante.

Forts de leurs compétences, Adame Ben Friha, Yohaï-Eliel Berreby, Rania Ferchichi, David Gérard et Philippe Liu ont mis à profit leur talent pour apporter la victoire à Télécom Paris. Ils ont convaincu l’audience qu’il fallait permettre de voter à partir de 16 ans. Un grand bravo à l’équipe ! Félicitons également leur coach Bethany Cagnol et le département Langues et Cultures qui ont accompagné les élèves dans la préparation du tournoi et leur montée en compétence.

Un grand merci à Mel Burgelis, Sinead Namur et Maria-Teresa Guilbert, professeures de langues à Télécom Paris, sans qui cet événement n’aurait pas été possible. Et un grand merci à Nicolas Glady, directeur de Télécom Paris, qui a présidé la soirée.

Le prochain débat a lieu le 26 février contre l’ENSAE.

La finale se déroulera au printemps à l’Hôtel de Lassay de l’Assemblée nationale. L’année dernière Polytechnique avait remporté le tournoi. Souhaitons que le trophée reste à IP Paris en 2020, grâce à notre brillante équipe.

Bonne chance pour la suite du tournoi !

Photos de Maria Teresa Guilbert et Zack Oberg