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Comment certaines écoles d’ingénieurs valorisent l'engagement étudiant dans leurs cursus (L'Étudiant)

En écoles d’ingénieurs, l’engagement associatif peut parfois rapporter des crédits ECTS. Certains établissements l’ont même rendu obligatoire dans le cursus.
[…] L’école d’ingénieurs Télécom Paris a fait le choix de soutenir toute forme d’engagement liée aux transitions sociale et écologique, pour leur impact positif sur la société. « Il se fait auprès d’une structure externe ou interne à l’école. Nos étudiants peuvent par exemple rejoindre notre association de développement durable Make A Difference ou notre association humanitaire Télécom Espoir », explique Johanna Legru, déléguée à la diversité et l’inclusion.

Mais il y a certains critères à respecter pour que l’engagement soit valorisé dans le diplôme : avoir passé au minimum 15 heures au sein de l’association et expliquer pendant une soutenance les compétences développées. « L’idée est que les étudiants nous partagent leur réflexion, leur motivation à s’être engagés, s’ils pensent aussi à s’engager dans le futur, que ce soit dans leur métier d’ingénieur ou dans la vie citoyenne », intervient Johanna Legru.

Les étudiants peuvent obtenir des crédits ECTS à l’issue de ce retour sur expérience. « Cette valorisation est équivalente à un module de formation humaine qu’on donne à l’école. Ils sont allés sur le terrain et reviennent avec une certaine conscience de la réalité. Les élèves vont ensuite porter des valeurs dans leur futur métier pour une ingénierie au service de la société, de l’environnement », poursuit-elle.

[…] Pour inciter les nouveaux élèves à rejoindre les associations, Télécom Paris a organisé courant septembre « le Midi de l’engagement », forum où des associations viennent se présenter aux étudiants et leur faire des propositions de missions bénévoles.

[…] Manon, élève-ingénieure à Télécom Paris et présidente de l’association Make A difference, est l’une d’entre elles. « L’idée c’est de pouvoir se saisir des enjeux environnementaux et sociaux. On fait de la sensibilisation au travers de conférences ou d’interventions. On essaye aussi d’organiser des événements comme une semaine de la diversité. »

L’étudiante a pu développer plusieurs compétences. « J’ai pu prendre conscience du temps que ça prenait d’organiser des événements. On apprend à prendre des responsabilités et à mener une mini-équipe. On a aussi la chance d’être accompagné par l’administration pour monter des projets », raconte-t-elle. […]

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