Comment certaines écoles d’ingénieurs valorisent l'engagement étudiant dans leurs cursus (L'Étudiant)
samedi 1 octobre 2022Mais il y a certains critères à respecter pour que l’engagement soit valorisé dans le diplôme : avoir passé au minimum 15 heures au sein de l’association et expliquer pendant une soutenance les compétences développées. « L’idée est que les étudiants nous partagent leur réflexion, leur motivation à s’être engagés, s’ils pensent aussi à s’engager dans le futur, que ce soit dans leur métier d’ingénieur ou dans la vie citoyenne », intervient Johanna Legru.
[…] Pour inciter les nouveaux élèves à rejoindre les associations, Télécom Paris a organisé courant septembre « le Midi de l’engagement », forum où des associations viennent se présenter aux étudiants et leur faire des propositions de missions bénévoles.
[…] Manon, élève-ingénieure à Télécom Paris et présidente de l’association Make A difference, est l’une d’entre elles. « L’idée c’est de pouvoir se saisir des enjeux environnementaux et sociaux. On fait de la sensibilisation au travers de conférences ou d’interventions. On essaye aussi d’organiser des événements comme une semaine de la diversité. »
L’étudiante a pu développer plusieurs compétences. « J’ai pu prendre conscience du temps que ça prenait d’organiser des événements. On apprend à prendre des responsabilités et à mener une mini-équipe. On a aussi la chance d’être accompagné par l’administration pour monter des projets », raconte-t-elle. […]
Image d’entête source Freepik