Filière Image

pictogramme cœurPour celles et ceux qui aiment

 

  • Les images
  • La photographie numérique
  • Les mathématiques et les algorithmes
  • Les applications de l’apprentissage automatique

Objectif

Cette filière garantit de solides connaissances dans le domaine du traitement et de l’interprétation d’images, qui seront utiles aussi bien dans l’industrie que dans un laboratoire de recherche avec une poursuite en doctorat.

Concrètement

Cette filière permet d’acquérir les bases de l’analyse d’images puis d’aborder des cours plus avancés développant les techniques mathématiques de l’image, la vision par ordinateur et la reconstruction 3D, les approches inspirées de l’intelligence artificielle, et en particulier l’apprentissage profond, pour l’analyse et l’interprétation d’images, la classification et l’indexation d’images, ainsi que la vidéo. Les domaines d’application principaux (l’imagerie médicale, l’imagerie aérienne et satellitaire et la photographie grand public) seront présentés par des chercheurs actifs de ces domaines et complétés par des interventions d’industriels sur d’autres applications (biométrie, vision industrielle, etc.).

Après la filière

Innovation technologique en 3e année à Télécom Paris

Double Diplôme Master-Ingénieur

  • Image (Sorbonne Université)
  • Mathématique, Vision et Apprentissage (IP Paris)
  • Ingénierie de la santé : parcours Bioimaging (Université Paris-Descartes)
  • Automatique et Traitement du Signal et des Images (Université Paris-Saclay)
  • Méthodes Physiques en Télédétection (Sorbonne Université)
  • Data and Artificial Intelligence (IP Paris)

Métiers

Cette filière prépare à des postes d’ingénieur de recherche et d’études en traitement et interprétation d’images, en vision et en 3D dans des domaines variés : imagerie médicale et biologique, photographie grand public, modélisation de scènes et synthèse, imagerie spatiale et aérienne, biométrie, défense, etc.

Témoignage

Élise Bonnail : témoignage filière Image

J’ai apprécié cette filière car elle est centrée sur un thème précis (les images), mais ouvre les portes de nombreux domaines (imagerie médicale, satellitaire, la télédétection, la photographie…). On y voit la plupart du temps plusieurs approches à un même problème (les approches classiques et celles de machine learning), ce qui permet d’acquérir un panel d’outil assez large. Cette filière est très bien équilibrée entre la théorie et la pratique. Presque chaque cours est accompagné d’un TP, et il y a des projets de groupe plus ou moins importants à chaque période. Ces projets permettent d’avoir un bon avant-goût du travail de recherche.
Élise Bonnail, promo 2021

Responsables

Responsables de la filière et mobilité internationale : Isabelle Bloch, Yann Gousseau, Florence Tupin
Coordination des stages : Michel Roux