Filière Réseaux mobiles et internet des objets

pictogramme cœurPour celles et ceux qui aiment

 

  • Découvrir le monde de l’Internet des Objets
  • Comprendre comment nos smartphones communiquent
  • Comprendre les enjeux des opérateurs et des acteurs de l’IoT

Objectif

La filière RIO consiste en une formation approfondie en réseaux mobiles et Internet des objets. Alors que les réseaux cellulaires ont bouleversé nos modes de communication, l’Internet des objets (IoT) est appelé à révolutionner la santé, l’industrie, les transports, la ville ou les loisirs. Réseaux mobiles et IoT sont par conséquent les deux grandes composantes de la cinquième génération à venir.

La filière entend donc former des ingénieurs, excellents connaisseurs des technologies existantes, mais aussi capables de concevoir ces réseaux du futur.

Concrètement

La filière offre une formation équilibrée entre principes généraux des réseaux sans fil, aspects technologiques (normes, protocoles, architectures, y compris pour le cloud mobile), expérimentations sur plateformes, aspects théoriques (modélisation stochastique pour l’évaluation de performance et l’optimisation) et ouvertures sur les défis actuels.

Après la filière

Innovation technologique en 3e année à Télécom Paris

  • Réseaux

Double Diplôme Master-Ingénieur

  • Advanced Communication Networks (Université Paris-Saclay)
  • Réseaux Optiques Systèmes Photoniques (Université Paris-Saclay)

Métiers

La filière RIO vise à former des consultants, architectes réseaux, ingénieurs d’étude chez les opérateurs, mais aussi chez les fournisseurs d’énergie, les constructeurs de voitures intelligentes, dans l’e-santé, etc. Il sera aussi possible de travailler dans des start-up de l’Internet des Objets, de poursuivre en recherche ou dans l’enseignement.

Témoignage

Cuma Karakus : témoignage filière RMIO

La filière RIO a pour but de nous enseigner le fonctionnement des réseaux allant de la 2G à la 5G et elle nous permet également de nous familiariser avec les objets connectés. Les atouts de cette filière sont pour moi l’étude de l’Internet des Objets et des technologies qui sont utilisées dans des applications telles que la voiture connectée ou encore les smart-buildings. En effet, cette filière m’a permis de me familiariser à des problématiques que l’on va rapidement retrouver dans la conception d’objets connectés (faible consommation, latence, etc.). Les cours sont principalement organisés autour de cours magistraux ainsi que de travaux pratiques. Pour la partie réseaux mobiles, nous analysons principalement des trames radio en TP afin de retrouver les informations utiles. Pour la partie Internet des Objets, nous avons plusieurs projets à réaliser avec une certaine liberté sur le choix des sujets.
Cuma Karakus, promo 2020

Responsables

Responsable de la filière et mobilité internationale : Marceau Coupechoux
Coordination des stages : Sawsan Al Zahr