Site web personnelPersonal Web Site
Équipe de recherche :Research Team:
Réseaux, Mobilité et Services (RMS)Network, Mobility and Services (RMS)
Laboratoire :Laboratory:
Laboratoire Traitement et Communication de l'Information (LTCI)Information Processing and Communication Laboratory (LTCI)
Département :Department:
Informatique et Réseaux (Infres)Computer Sciences and Networks (Infres)
Marceau Coupechoux a obtenu son Master à Télécom Paris en 1999 et à l’Université de Stuttgart en 2000, puis son doctorat à l’Institut Eurecom en 2004. Il a reçu son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) de l’Université Pierre et Marie Curie en 2015.
Il est actuellement professeur à Télécom Paris dans l’équipe RMS, où il mène des recherches sur les réseaux cellulaires, les réseaux sans fil, les réseaux ad hoc, les réseaux cognitifs, l’Internet des objets, en se concentrant principalement sur l’évaluation des performances, l’optimisation et la gestion des ressources. Il est également Professeur chargé de cours à l’École polytechnique.
De 2000 à 2005, il a travaillé chez Alcatel-Lucent (au sein du Bell Labs, dans le département Recherche et Innovation puis dans le département Conception de réseaux). Il a été scientifique invité à l’Indian Institute of Science, Bengaluru, Inde, de 2011 à 2012. Il a été le General Chair de WiOpt en 2017 et de Gamenets en 2019.
5G : l’expertise de Télécom Paris recherchée
Économie numérique, Enseignants-chercheurs, Très grands réseaux et systèmes — 01/02/2021Loin des raccourcis et des polémiques propres à ce sujet « brûlant », [...]5G : un ogre énergétique en puissance ? (Reporterre)
Enseignants-chercheurs, Très grands réseaux et systèmes — 26/11/2020Difficile de calculer la consommation énergétique, potentiellement énorme, de la [...]5G : voici les questions qui inquiètent
Économie numérique, Enseignants-chercheurs — 29/09/2020Marceau Coupechoux : « Partout, des robots, des drones, des webcams, des capteurs domotiques communiqueront par [...]Déploiement 5G : « se réapproprier les usages de la technologie »
Enseignants-chercheurs, Très grands réseaux et systèmes — 24/09/2020Marceau Coupechoux, professeur en science des réseaux, observe, dans une [...]