Filière Science des données

pictogramme cœurPour celles et ceux qui aiment

 

  • Les mathématiques appliquées
  • Travailler sur un sujet (très) récent

Objectif

La filière Science des données couvre l’ensemble des domaines liés à l’exploitation, la gestion et l’analyse de grands volumes de données, structurées et non structurées.

Concrètement

Les cours associent théorie et pratique grâce à un bon équilibre entre TD de maths et TP en salle informatique. Vous développerez vos connaissances en bases de données, développement web, statistiques et apprentissage statistique.

Les cours de la filière SD sont donnés en anglais. 

Après la filière

Innovation technologique en 3e année à Télécom Paris

Double Diplôme Master-Ingénieur

  • Option apprentissage :
    – Mathématiques, Vision et Apprentissage (IP Paris)
    – DataScience (IP Paris)
    – Data and Artificial Intelligence (IP Paris)
  • Option Gestion de données :
    – Data and Artificial Intelligence (IP Paris)
    – DataScale : Gestion de données dans un monde numérique (Université Paris-Saclay)

Métiers

Des exemples de débouchés naturels sont les métiers de data scientist ou analyste des données, d’ingénieur statisticien, d’administrateur de bases de données, ou les domaines de recherche et R&D en apprentissage statistique, gestion de données, extraction de données, fouille de données, mathématiques de l’apprentissage.

Témoignage

Madeleine Georges : témoignage filière SD

En filière Data Science/Science des Données, on apprend à traiter des gros volumes de données et à les analyser à l’aide d’algorithmes. L’enjeu est de distinguer les paramètres d’influence pour construire des outils de prédiction.Plus concrètement, on y associe mathématiques/statistiques et programmation. La formation de 2e année comporte un bon mélange de théorie et de pratique. Il y a de nombreux TP en Python et projets de machine learning au 2e semestre sur une problématique appliquée : cette année, sur les réponses au Grand Débat National. Et si vous souhaitez approfondir les côtés plus théoriques, c’est aussi possible et il y a des débouchés en 3e année plus orientés recherche. C’est la filière la plus choisie de l’École, non seulement car elle complète avec cohérence beaucoup d’autres filières, mais aussi parce que les domaines d’application sont extrêmement nombreux : finance, médecine, business, sécurité…
Madeleine Georges, promo 2020

Responsables

Responsables de la filière : François Portier et Mauro Sozio
Responsable mobilité internationale : Stéphan Clémençon
Coordination des stages : François Portier