Pressroom

Un hackathon axé IA et recherche pharmaceutique à Télécom Paris (Le Monde Informatique)

IA-genome
Un concours de développement informatique coorganisé par le groupe de conseil IT Margo, IBM, Qubit Pharmaceuticals et l’Association IA de Télécom Paris vise à utiliser l’intelligence artificielle et les data en soutien à la recherche médicale.
Du vendredi 23 au dimanche 25 mai 2025, 70 étudiants de Télécom Paris sont sélectionnés pour plancher sur la détection de la toxicité des molécules, dans le cadre d’un hackathon de haut niveau, au croisement de l’intelligence artificielle, de la data science et de la recherche pharmaceutique.

Imaginer des solutions fusionnant l’IA et les data sciences à destination de la recherche pharmaceutique

C’est le thème d’un hackathon organisé par Margo, un groupe de conseil IT spécialisé dans les missions à haute complexité, et l’association IA de l’école d’ingénieurs publique Télécom Paris. Qubit Pharmaceuticals, une entreprise parisienne spécialisée dans la simulation moléculaire ainsi qu’IBM France sont également associés à l’événement. L’objectif : mobiliser des ressources sur le sujet de la prédiction de la toxicité moléculaire afin d’éviter des effets secondaires graves. Pendant trois jours, du 23 au 25 mai, plus de 70 étudiants présélectionnés de Télécom Paris se rassemblent pour développer des modèles permettant de détecter la toxicité cardiaque de molécules. L’idée est de concentrer les efforts de recherche sur les composés les plus prometteurs pour réduire significativement les délais et les coûts de développement.

Illustration d’entête auteur kjpargeter via Freepik