Newsroom

L'informatique en classe prépa : premier bilan de la nouvelle filière MP2I/MPI

Les 7 et 8 juillet 2022, l’ENS de Lyon, Télécom Paris et l’UPS (Union des Professeurs de classes prépa Scientifiques) se sont associées pour organiser les toutes premières journées MP2I/MPI consacrées à cette nouvelle filière de prépa orientée informatique.

La nouvelle filière MP2I/MPI, qui a connu un très grand succès dès sa création, enrichit l’offre de formation en informatique dans les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) scientifiques par la place inédite qu’elle accorde à cette discipline, tout en demeurant suffisamment généraliste pour donner accès à l’ensemble des grandes écoles. [En savoir plus sur la filière MP2I mathématiques, physique, ingénierie et informatique sur le site de l’ONISEP].

Elle a également permis à près de 60 enseignantes et enseignants d’informatique – beaucoup sont titulaires d’une thèse de doctorat – de rejoindre les CPGE scientifiques.

Ces deux journées très riches ont associé exposés scientifiques, dialogue avec l’Inspection Générale et discussions pédagogiques. Les opérateurs de concours, qui prévoient chacun d’ouvrir une voie de recrutement autonome pour cette nouvelle filière, ont pu présenter l’état d’avancement de leurs adaptations des épreuves à la nouvelle donne. Les professeurs d’informatique CPGE ont pu faire un premier retour sur le fonctionnement des nouveaux programmes et sur leurs pratiques d’enseignement.

Télécom Paris est particulièrement enthousiaste à l’idée de recruter dès 2023 des élèves issus des classes MP2I/MPI et a pu, à cette occasion, se faire une meilleure idée de la manière d’accueillir ces nouveaux élèves.

Merci à tous les participants à ces deux journées historiques très instructives !