Newsroom

Lancement du parrainage de la promo 2025 avec Veolia et Exotec

Le 10 octobre 2022 a eu lieu la soirée de lancement de parrainage de la promotion 2025, avec Didier Bove, Directeur Digital Business & Technology, Groupe Veolia et Renaud Heitz, CTO et co-fondateur d’Exotec, les parrains de cette promotion.

Une table ronde a été animée par les élèves du BDE de Télécom Paris, Jules Michaud et Margaux Nicolas, à propos des défis et des enjeux environnementaux dont ces futurs jeunes ingénieurs du numérique devront tenir compte pour accompagner la transformation numérique de notre société. [Vidéo][photos]

Les parrains ont un rôle majeur : ce sont des interlocuteurs privilégiés des élèves qui peuvent leur demander conseil, notamment pour leur orientation et leurs choix de carrière. [En savoir plus sur le rôle des parrains]

Ce sont eux qui en parlent le mieux !

« Une grande complémentarité entre les deux parrains, beaucoup de points communs et surtout une grande ouverture d’esprit. Les problèmes que nous avons soulevés leur tiennent à cœur. »

Margaux Nicolas, élève-ingénieure en 2e année

« Exotec et Veolia prennent en considération les contraintes écologiques, c’est un modèle que les entreprises doivent suivre. »

Guillaume Zawada, élève-ingénieur en 1re année

« Le rôle des parrains est de nous faire connaître leurs opportunités professionnelles en sortant de l’École. »

Charlotte-Alicia Bouée, élève-ingénieure en 1re année

« Le parrainage en deux mots : enrichissement et expérience. L’ingénieur du numérique de demain devra adopter une vision à 360° de son environnement. »

Didier Bove, dir. Digital Business & Technology, Veolia

« Le message que je veux faire passer est qu’un numérique responsable est avant tout un numérique utile. Le parrainage, c’est découvrir, apprendre, faire un lien avec ces nouvelles générations. »

Renaud Heitz, CTO, co-fondateur d’Exotec

Retrouvez tous les témoignages en vidéo.

Les parrains : un rôle fondamental dans la formation d’ingénieur

Les parrains ont un rôle majeur, ils sont des interlocuteurs privilégiés : les élèves peuvent leur demander conseil, notamment pour leur orientation et leurs choix de carrière.

Le principe du parrainage consiste à associer une grande entreprise et une ETI, PME ou start-up. La dimension « millésime » permet aux parrains d’accompagner les promotions (ingénieurs et mastères spécialisés) jusqu’à la cérémonie de remise des diplômes, donc pendant toute la durée de la scolarité. Les parrains travaillent en étroite collaboration avec les Relations Entreprises et avec le Bureau des Élèves. Ils bénéficient d’une visibilité et d’une communication renforcée sur le Campus.

Grâce à leur accompagnement pendant toute la durée du cursus, les parrains sont en contact direct avec les nouvelles générations d’ingénieurs ! Ainsi, les élèves sont en prise directe avec la réalité de l’entreprise qui partage les valeurs portées par Télécom Paris et apporte sa caution aux orientations de leur École.

Concrètement, le parrainage institue des échanges nombreux, réguliers et de proximité entre l’entreprise et  les élèves : conférences, tables rondes, simulation d’entretien d’embauche, visites de sites industriels, etc.
Ces actions permettent à l’entreprise de mieux faire connaître ses métiers et son marché, ainsi que les carrières qu’elle peut offrir aux futurs jeunes diplômés !

Retour en images sur le lancement du parrainage de la promo 2025

Parrainage 2025 (vidéo)

Photos Alexandre Enard