MIMOPT fait passer la lumière à la vitesse supérieure (I’m Tech)
mercredi 23 avril 2025
Ghaya Rekaya (2e à gauche), co-fondatrice de MIMOPT, lauréate d’une bourse Women TechEU
Améliorer les performances des systèmes de communication optique, c’est la mission à laquelle s’attelle MIMOPT Technology, spin-off (société dérivée) de Télécom Paris. Elle développe pour cela des solutions innovantes de traitement numérique du signal en s’appuyant sur les systèmes Multi-Input Multi-Output, appelés MIMO. MIMOPT vise ainsi à augmenter les débits des réseaux optiques d’aujourd’hui et du futur.
Qu’ont en commun des feux d’entrée de port, un conducteur pressé faisant des appels de phares au véhicule devant lui, et votre petit voisin qui envoie des messages en morse depuis la fenêtre de sa chambre ? Facile ! Tous transmettent une information grâce à la lumière.
[…] La start-up MIMOPT Technology propose des solutions innovantes dédiées à l’optimisation des systèmes de communication optiques, en exploitant tous les degrés de liberté du canal optique, en polarisation, en mode, en espace, et en longueurs d’onde.
MIMOPT est issue de la collaboration entre
Ghaya Rekaya et
Yves Jaouen, tous deux chercheuse et chercheur à Télécom Paris, respectivement en communications numériques et optiques, ainsi que leur ancien doctorant,
Akram Abouseif. Si la jeune pousse est lancée en 2021, elle est en réalité le fruit de 15 années de recherche dans le domaine optique. […]