Prix de Thèse IP Paris : trois doctorants de Télécom Paris distingués
vendredi 11 juillet 2025
Clément Le Ludec, Raphaela Andres, Abdelaziz Bounhar (de g. à d.) : nos doctorants primés par IP Paris
Co-lauréat du grand prix de thèse (IP Paris Best Thesis Award)
Clément Le Ludec, Département des Sciences Sociales et Management, issu du Laboratoire i3 SES
En 2017, deux économistes prédisaient que 50 % des métiers seraient foncièrement modifiés voire remplacés par l’IA. Dans ce climat d’inquiétude lié à la fin du travail, et pour évaluer l’impact réel de l’IA, Clément Le Ludec s’est attelé à la compréhension des procédés de fabrication des modèles et leur utilisation par les organisations (entreprises, services publics…).
Co-lauréats des prix de meilleure thèse de département (Department Best PhD Thesis Awards)
Raphaela Andres, Département d’Économie, issue du Centre de Recherche en Économie Statistique (CREST), laboratoire i3 SES
Comment améliorer la société et l’économie en réduisant les risques liés au numérique ? Pour répondre à la question, Raphaela Andres a mené une étude empirique sur les interventions politiques et managériales dans l’économie numérique. Elle a ensuite analysé leur efficacité et leurs potentiels effets secondaires.
Abdelaziz Bounhar, Département d’Information, de Communication et d’Électronique, issu du Laboratoire Traitement et Communication de l’Information (LTCI)
Comment permettre à des objets connectés de transmettre des données efficacement et sans être repérés ? C’est le sujet de la thèse d’Abdelaziz Bounhar, dédiée à l’apprentissage par renforcement et la communication furtive pour l’internet des objets (IoT).