Anne-Laure Lecointre, Habiba Amina Mouckeytou, du pôle transition sociale et écologique, et Marion Schilling, chargée d’enseignement en activités physiques et sportives à Télécom Paris, sont à l’initiative de ce moment d’échange et de convivialité original.
Dans le cadre d’un double défi sportif, les participantes et participants, au nombre d’une cinquantaine, ont effectué une activité cardio modérée (footing et escaliers) puis un tir au laser. Cette activité était réalisée une fois dans des conditions « normales » et une fois en portant un masque ou un pince-nez afin de simuler des conditions dégradées : dans ce dernier cas, cela leur a permis d’expérimenter les effets d’un environnement où respirer est plus compliqué, avec des conséquences sur le bien-être et les performances sportives. Ainsi, par contraste, les personnes participantes étaient concrètement confrontées à la nécessité absolue d’une qualité de l’air optimale.
Cette expérimentation sensorielle a permis à nos participantes et participants de mesurer physiquement l’importance d’un air de bonne qualité pour la santé et le bien-être.
En associant activité physique, sensibilisation environnementale et esprit collectif, Télécom Paris poursuit son engagement pour une transition écologique concrète et vécue au quotidien.
Ces actions de sensibilisation ont eu lieu dans le cadre de la Journée nationale de la Qualité de l’Air le 14/10/2025.
Photos Télécom Paris
Chiffres clés
