Newsroom

Un an de recherche et d’innovation à Télécom Paris

Travail, loisirs, santé, transports, communication, sécurité… Les sciences du numériques sont au cœur de notre vie quotidienne. Télécom Paris, première grande école du numérique en France, forte de plus de 160 chercheurs et enseignants-chercheurs permanents, s’est prêté au jeu de synthétiser un an de recherche et d’innovation. En 84 pages richement illustrées, cet ouvrage éclaire sur la grande diversité des domaines scientifiques, des travaux de recherche et des applications qui naissent de cet univers foisonnant.

Intitulé « Un an de recherche à Télécom Paris », ce document consacré à la recherche et à l’innovation de l’école a pour ambition de montrer un aperçu du travail accompli par les 520 personnels (enseignants-chercheurs, doctorants, postdocs, ingénieurs, administratifs…) au sein de ses deux laboratoires à l’excellence scientifique reconnue, le LTCI et i3 (UMR CNRS 9217). Un aperçu seulement, car avec près de 700 publications scientifiques internationales en 2019, seule une fraction des projets y est présentée, l’intégralité des travaux pouvant se retrouver sur les sites internet des 19 équipes de recherche.

Les domaines de recherche de Télécom Paris couvrent toutes les disciplines du numérique, depuis les couches physiques (électronique, optique…) jusqu’aux applications et impacts sociétaux (sciences économiques et sociales) en passant par l’informatique, les mathématiques et les statistiques. Les applications s’incarnent elles dans six grands axes stratégiques : confiance numérique, design – interaction – perception, innovation numérique, modélisation mathématique, science des données et intelligence artificielle, très grands réseaux et systèmes.

Chercheurs confirmés ou jeunes chercheurs, étudiants, doctorants, industriels et entrepreneurs, journalistes, acteurs de l’innovation et du monde politique : tous les publics peuvent s’approprier cet ouvrage pour découvrir les recherches d’aujourd’hui qui deviendront les innovations technologiques de demain.

Télécom Paris entend ainsi faire résonner sa raison d’être, définie en 2020 avec l’ensemble de ses personnels : former, imaginer et entreprendre pour concevoir des modèles, des technologies et des solutions numériques, au service d’une société et d’une économie respectueuse de l’humain et de son environnement. Son projet scientifique se développe désormais également au sein de l’Institut Polytechnique de Paris, permettant le renforcement des coopérations avec d’autres écoles et instituts de recherche sur la scène internationale.