Près de 400 mobilités entrantes et sortantes !
La session ATHENS (Advanced Technology Higher Education Network) a eu lieu du 15 au 22 novembre 2025. Cette semaine permet aux étudiantes et étudiants d’explorer la richesse culturelle de Paris ou des villes de destination – tout en découvrant l’écosystème scientifique et technologique des établissements académiques européens.
Le réseau ATHENS rassemble 15 des meilleures universités européennes de sciences et de technologies ainsi que 8 grandes écoles françaises d’ingénieurs, dont Télécom Paris. Ce programme offre une opportunité unique : suivre une semaine intensive de cours dans une institution prestigieuse, complétée par des activités socio-culturelles, et validée par des crédits ECTS.
La session d’accueil en France s’est tenue sur le campus des Arts et Métiers, réunissant plus de 350 élèves, ce qui représente l’une des plus grandes cohortes ATHENS jamais reçues à Paris.
Crédits : Bethany Cagnol & Sinead Namur (photos 1 et 2), Arthur Leclaire (photo 3), Rabéa Ameur-Boulifa (photo 4)
Télécom Paris : un campus attractif
Près de la moitié des étudiantes et étudiants ayant décidé d’étudier à Paris ont choisi le campus de Télécom Paris, une dynamique dont nous sommes très fiers. Les 118 élèves accueillis proviennent de 13 pays différents : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie et Turquie.
Les universités les plus représentées sur notre campus sont :
- Technische Universität München (Allemagne)
- Czech Technical University (République tchèque)
- Warsaw University of Technology (Pologne)
- Istanbul Technical University (Turquie)
- Delft University of Technology (Pays-Bas)
- Instituto Superior Técnico (Portugal)
- Technische Universität Wien (Autriche)
Découverte de nos expertises et de la vie étudiante
Tous les cours sont enseignés en anglais et complétés par un programme socio-culturel. À leur arrivée, les personnes participantes ont découvert Paris et plusieurs lieux académiques emblématiques tels que le Lycée Henri-IV ou le Collège de France, lors de visites organisées par le réseau ATHENS.
Sur notre campus, elles et ils ont été accueillis par la Direction de l’Enseignement et la Direction des Relations Internationales qui, après un petit déjeuner français, leur ont présenté notre école et les six cours de 30 heures proposés lors de cette session.
Les membres du BDE (Bureau des Élèves) de Télécom Paris ont également préparé un accueil chaleureux aux personnes participantes. Ils ont proposé un programme d’animations dont une soirée Karaoké et jeux ainsi que la projection d’un biopic sur la vie d’Edith Piaf, des rues de Paris à une renommée internationale. Les élèves avaient également l’opportunité d’assister au concert des Orchestres du Plateau de Saclay
Les cours proposés en novembre 2025 :
- Emergence in Complex Systems – Ada Diaconescu, Jean-Louis Dessalles
Introduction aux lois de l’émergence à l’interface de la biologie, de la sociologie et de l’ingénierie. - Formal Methods: Formal Specification and Verification of Systems – Rabéa Ameur-Boulifa
Outils essentiels pour concevoir des systèmes logiciels et matériels fiables, mêlant théorie et applications. - Image Processing – Arthur Leclaire
Initiation aux fondements du traitement numérique d’images et aux principaux algorithmes du domaine. - Managing Communication in an International Context – Zachary Oberg, Verena Galganek
Stratégies d’interaction et clés de communication interculturelle. - Mediating International and Scientific Communication – Bethany Cagnol
Méthodes de médiation scientifique et interculturelle, incluant notre MOOC « Promote your Scientific Results« . - Practice in Deep Learning – Enzo Tartaglione, Attilio Fiandrotti, Geoffroy Peeters
Introduction aux réseaux neuronaux en Python/Keras et conception de modèles.
Se préparer à une carrière internationale
La semaine ATHENS est devenue un temps fort de la vie étudiante à Télécom Paris. Elle constitue également une étape importante pour préparer une mobilité académique ou un stage ingénieur à l’international, obligatoire dans le cursus. Nous encourageons vivement les élèves à privilégier les universités européennes du réseau pour enrichir leur parcours international.
En 2025, 225 étudiantes et étudiants ont choisi d’étudier dans une institution du réseau, dont 132 à l’étranger.
Les destinations internationales préférées des télécommiennes et télécommiens :
- Czech Technical University in Prague (République tchèque)
- Universidad Politécnica de Madrid (Espagne)
- Warsaw University of Technology (Pologne)
- Istanbul Technical University (Turquie)
- Delft University of Technology (Pays-Bas)
Celles et ceux qui restent en France choisissent majoritairement les cours proposés par AgroParisTech, Mines Paris-PSL ou l’École des Ponts et Chaussées qui leur permettent de découvrir des thématiques différentes de celles enseignées à Télécom Paris.
Télécom Paris est fière de contribuer à ce programme d’échanges d’excellence et de renforcer les liens avec les grandes universités européennes. Nous sommes ravis d’accueillir des étudiantes et étudiants venus de toute l’Europe pour vivre une semaine aussi dense qu’enrichissante, et espérons les retrouver bientôt en échange semestriel ou annuel ou en double diplôme.
Nous souhaitons également que cette semaine permette aux élèves de Télécom Paris partis en Europe de se préparer à leur mobilité internationale de 3e année.
En savoir plus sur le réseau ATHENS et la semaine ATHENS de novembre
Le réseau ATHENS (Advanced Technology Higher Education Network/Socrates) a été créé en 1997 pour favoriser les échanges académiques et scientifiques entre les meilleures institutions européennes de science et de technologie. L’action phare du réseau est le programme de cours intensifs dispensés sur une semaine dans chaque institution membre.
Télécom Paris prend part à la session organisée la troisième semaine de novembre. Chaque session permet aux personnes participantes de suivre 30 heures de cours intensifs et de bénéficier de 10 à 15 heures d’activités culturelles. Ces sessions sont validées par un contrôle des connaissances et donnent droit à 2 ou 3 crédits ECTS.



