une école dea school from
Plan d’accèsActusFaire un don
English
Access MapNewsDonate
Français
  • L’École
    • Télécom Paris en bref
      • Notre raison d’être
      • Chiffres clés
      • Histoire
      • Gouvernance
      • Écosystème
      • Nos brochures
      • Accès & contact
      • Marchés publics
      • Logotypes
    • Classements
    • Télécom Paris recrute
    • Transitions sociale et écologique
      • Diversité sociale
      • Respect Égalité – Signalement
      • Égalité femmes-hommes
      • Transition écologique
      • Handicap
      • Engagement étudiant
    • Mécénat
    • Alumni
      • Témoignages Alumni
      • Prix des Technologies Numériques
    • Les départements d’Enseignement / Recherche
      • Communications et Électronique
      • Informatique et Réseaux
      • Image, Données, Signal
      • Sciences Économiques et Sociales
    • ActualitésNews
      • Focus
      • Newsroom
      • Agenda
      • Pressroom
      • Newsletters
      • RSS
  • Recherche
    • Laboratoires
      • Centre de Recherche en Économie et Statistique (CREST)
      • Institut Interdisciplinaire de l’Innovation (i3)
      • Laboratoire Traitement et Communication de l’Information (LTCI)
    • Chiffres clés recherche & innovation
    • Rétrospective : rapport d’activité de la recherche à Télécom Paris
    • Corps professoral de Télécom Paris
    • Axes stratégiques
      • Innovation numérique
      • Confiance numérique : cybersécurité, risque et fiabilité
      • Design, Interaction, Perception
      • Sciences des données et intelligence artificielle
      • Très grands réseaux et systèmes
      • Modélisation mathématique
    • Recherche partenariale
      • Les chaires de recherche
      • Les laboratoires communs
      • Carnot Télécom & Société numérique
    • Publications
    • Research & Innovation Webinars
  • Innovation
    • Incubateur Télécom Paris
    • Accompagnement de start-up
    • Formations à l’entrepreneuriat
    • Les lieux d’innovation
    • Les spin-off
    • Transferts technologiques
    • Journée de l’Innovation
  • Ideas
    • Sommaire
    • Podcasts
    • Vidéos
    • Frugalité & sobriété
    • Numérique & société
    • Numérique & confiance
    • Nouvelles frontières !
    • Des capteurs démontrent l’impact de la végétalisation sur la température
    • Performance des algorithmes et maîtrise de l’impact carbone
    • Le bilan carbone des chercheurs en informatique
    • Le rôle des médias sociaux dans la gestion des crises
    • Communs numériques et logiciels libres
    • Communs logiciels et défis du Libre et de l’Open source
    • Joka Jobs, l’insertion professionnelle par la mobilité
    • Comment décider dans des environnements incertains
    • Où en est l’évaluation de la recherche en France ?
    • Enjeux environnementaux du numérique et sc. sociales
    • Le migrant connecté au Musée de l’histoire de l’immigration
    • Que disent les chartes éthiques sur l’IA ?
    • Les impacts sociaux du numérique et sur les travailleurs du clic
    • Comment réguler l’intelligence artificielle ?
    • La nouvelle frontière de l’informatique quantique
    • Les défis des communications et de la cryptographie quantiques
    • Le projet Quantum Secure Networks Partnership
    • L’IA appliquée à l’imagerie médicale : les enjeux des données
    • L’IA appliquée à l’imagerie médicale, quelles recherches?
    • IA générative : empreinte environnementale
    • Comment l’IA peut contribuer à mieux gérer nos ressources en eau
    • Régulation de l’IA et lutte contre la manipulation en ligne en période électorale
    • Communications optiques en espace libre : le défi de la sécurité
    • L’IA hybride et explicable pour l’imagerie médicale
    • Des éoliennes intelligentes pour une production d’énergie optimisée
    • L’AI Act Game, un jeu créé à Télécom Paris
    • Contre les biais des algorithmes de recommandation
    • Comment parler IA au lycée ?
    • Innovation numérique et responsabilité écologique peuvent-elles converger ?
    • Sécuriser l’IA : enjeux, défis, solutions
    • La bioinformatique : l’informatique appliquée à l’étude des virus
    • Explicabilité et confiance en l’IA ?
    • Hydrogène naturel, IA et deep learning
    • Les réseaux : quel impact environnemental ?
    • IA : une éthique de transparence et de confiance
    • Les interactions humain-machine à l’ère de ChatGPT
    • Intelligence artificielle : comment la rendre frugale ?
    • IA : enjeux de souveraineté, d’éthique et de durabilité
    • Batteries reconditionnées, empreinte réduite
    • IA et industrie : vers une révolution maîtrisée ?
    • Lettres Ideas
    • IA génératives : craintes réelles ou supposées ?
    • Quand l’IA apprend à écouter : révolution sonore et machine listening
    • Démystifier les hallucinations de l’IA : défis et solutions
  • International
    • Venir étudier à Télécom Paris
      • Nos programmes internationaux
      • Étudiants internationaux : témoignages
      • Avant votre arrivée à Télécom Paris
      • Bienvenue à Télécom Paris – label Campus France***
      • Comment se porter candidat ?
      • Soutien à la mobilité
      • Pour nos partenaires
      • Semaine ATHENS à Télécom Paris : près de 400 mobilités entrantes et sortantes !
    • Admissions internationales – Diplôme ingénieur
    • Partir à l’étranger
      • Offre de formations à l’international
      • Soutien à la mobilité sortante
    • Rayonnement international
      • Partenariats internationaux
      • Les chiffres clés de l’international
      • Notre équipe
  • Entreprise
    • Recruter des talents du numérique
    • Former vos collaborateurs
    • Transformer et innover dans le numérique
    • Créer et développer son entreprise
    • Soutenir, financer
      • Dons et mécénat
      • Taxe d’Apprentissage : soutenez Télécom Paris
    • Découvrir nos partenaires
      • Partenaires
    • Découvrir nos événements
      • Retour sur nos principales activités
      • Forum Télécom Paris : l’événement recrutement
      • JPE : à la rencontre de nos partenaires entreprises
    • Déposer vos offres de stages et d’emplois
    • Transferts technologiques et valorisation
  • Campus
    • Vie sur le campus
      • Accès & orientation
      • Notre bâtiment accessible à Palaiseau
      • Logement
      • Restauration
      • Logement restaur (redir)
      • Sport sur le campus
    • CRDN – Bibliothèque
      • CRDN – Raison d’être et missions (redir)
      • CRDN et ses partenaires (redir)
      • Ressources
      • Services
      • Recherche et doctorat
      • Événements
      • Informations pratiques
    • Vie associative
  • Ingénieurs
    • Notre vision
      • Les profils d’ingénieurs
    • Votre formation d’ingénieur
      • Votre 1re année : les bases de l’ingénieur innovant du numérique
      • Votre 2e année : une orientation à la carte
      • Votre 3e année : préparez votre carrière
      • Apprentissage FISEA
      • Les langues et cultures
      • Les sciences humaines et sociales
      • Sport (fr)
      • Doubles diplômes et mobilité
    • Enquête 1er emploi
    • Les voies d’admission
      • Admission post prépa
      • Concours ATS, BUT3 ex-DUT (voie par apprentissage)
      • Voie universitaire
      • Élèves de Polytechnique
      • Droits d’admission & bourses
      • Je suis élève en situation de handicap, comment faire ?
    • Une pédagogie centrée sur vous
      • Une pédagogie par projets
      • Une formation responsable
      • Les MOOC au cœur de la formation
    • Corps des Mines
      • Parcours Talents : un Double Diplôme donnant accès aux Corps techniques de l’État
    • VAE : validation des acquis de l’expérience
  • Masters
    • Les Masters de Télécom Paris
    • Informations pratiques Masters
      • Je suis élève en situation de handicap, comment faire ?
    • Focus : Master Data and Economics for Public Policy (DEPP)
  • Mastère Spécialisé
    • Toutes les formations de Mastère Spécialisé®
    • Architecte Digital d’Entreprise
      • Admission
      • FAQ – ARC
    • Architecte Réseaux et Cybersécurité
      • Admission ARC
    • Concepteur de projet digital Compétences UX Design
      • Admission CPD
    • Cybersécurité et Cyberdéfense
      • Admission Cyber2
    • Expert cybersécurité des réseaux et des systèmes d’information
      • Admission CARC
    • Intelligence Artificielle – Expert Data & MLops (ex-Big Data)
      • Admission MS Big Data
      • FAQ – MS Big Data
      • Mastères Spécialisés : séminaire industriel data science
    • Intelligence Artificielle multimodale et autonome
      • Admission MS Intelligence Artificielle
    • Manager des systèmes d’information
      • Admission
    • Réseaux Mobiles, IoT et 5G
      • Admission
    • Régulation de l’économie numérique
      • Admission
    • Smart Mobility
      • Admission
    • Systèmes Embarqués : ingénierie cyber-physique des objets connectés
      • Admission SE
    • Cybersécurité
    • IA & Big Data
    • Internet des objets
    • Mobilité
    • Réseau
    • Transformation numérique & entrepreneuriat
    • Innovation/régulation pour des publics étrangers
    • Intégrer un Mastère Spécialisé
      • Je suis élève en situation de handicap, comment faire ?
    • Vous êtes admis, préparez votre arrivée
    • Financement
    • Entreprises & solutions Mastère Spécialisé
    • Brochures & contacts
    • Événements des formations de Mastère Spécialisé
  • Doctorat
    • Le doctorat à Télécom Paris
      • Les Prix de Thèse de Télécom Paris
    • Sujets de thèses
    • Spécialités du doctorat
    • Admissions et déroulement de la thèse
      • Je suis élève en situation de handicap, comment faire ?
    • Débouchés et devenir professionnel
  • Formation continue
    • Télécom Paris Executive Education
    • VAE
    • E-learning
  • Vous êtes…
    • • Candidat
    • • Étudiant international
    • • Chercheur
    • • Entreprise
    • • Journaliste
    • • Diplômé
    • • Créateur d’entreprise
English
Français
  • Partager cette page sur Facebook
  • Tweeter à propos de cette page
  • Partager cette page sur LinkedIn
  • Send email
  • Accueil
  • Des collégiennes et lycéennes en visite !

Newsroom

  • Focus
  • Newsroom
  • Agenda
  • Pressroom
  • Newsletters
  • RSS
  • Accueil
  • Des collégiennes et lycéennes en visite !

Des collégiennes et lycéennes en visite !

vendredi 3 mai 2024
collegiennes-lyceennes-2024
Télécom Paris a accueilli pour la 3e année des collégiennes et lycéennes pour une journée de découverte scientifique. Des ateliers interactifs de médiation scientifique leur ont permis de plonger dans le monde du numérique et dans la vie des laboratoires de recherche de l’École.

Des collégiennes et lycéennes en visite !Télécom Paris est fière d’annoncer l’accueil, le 25 avril 2024, d’un groupe de collégiennes et lycéennes issues des établissements Paul Éluard de Brétigny-sur-Orge (Essonne) et Romain Rolland d’Ivry-sur-Seine (Val de Marne), pour une journée immersive sur son campus. Cette initiative, qui fait écho à la première réussie d’avril 2022, renouvelée en 2023, visait à inspirer ces jeunes filles par l’exemple concret des carrières scientifiques féminines.

Lors de cette visite, les élèves ont eu l’opportunité d’assister à des conférences données par des enseignantes-chercheuses, des doctorantes et étudiantes de Télécom Paris. Les thématiques abordées incluaient des sujets avant-gardistes tels que l’imagerie médicale, l’intelligence artificielle et les puces intelligentes.

La professeure Florence Tupin a ouvert la journée avec une conférence captivante sur le traitement des images, un domaine où les avancées sont particulièrement dynamiques. Puis les participantes ont assisté à une présentation de Ghaya Rekaya Ben Othman, professeure, « sur l’introduction aux communications numériques ». Elles ont pu enfin échanger directement avec nos élèves et visiter des infrastructures clés comme nos laboratoires de pointe, tels que le FabLab et le Centre de Ressources Documentaires Numériques (CRDN).

« Partager avec des jeunes femmes qui réussissent dans des domaines scientifiques et technologiques est essentiel pour encourager ces jeunes filles à envisager des carrières similaires. C’est une occasion pour elles de voir que les portes de la science leur sont grand ouvertes, une occasion de rêver de nouveaux possibles et de lever l’auto-censure », souligne Christelle Thomas, déléguée à la transition sociale, diversité et inclusion à Télécom Paris, également co-référente au Centre Égalité des Chances de l’Institut Polytechnique de Paris. « C’est aussi une manière de renforcer les dispositifs pour augmenter la part des femmes dans les écoles d’ingénieur qui restent insuffisamment représentées. »

Télécom Paris s’est engagée à promouvoir la diversité et l’inclusion dans les STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) et continue de soutenir des initiatives visant à inspirer la prochaine génération de femmes scientifiques.

« Cette initiative s’aligne avec les objectifs définis par le Centre Égalité des Chances de l’Institut Polytechnique de Paris lancé en juin 2023 : il vise à renforcer l’accès et contribuer à la politique nationale d’égalité des chances pour permettre à chaque jeune de France, quels que soient son genre, ses origines sociales ou géographiques, d’accéder aux formations scientifiques d’excellence mais aussi à développer une plus grande diversité dans le recrutement des élèves en termes géographique, social et de genre », ajoute Christelle Thomas.

Post LinkedIn de Télécom Paris
Retour sur la 1re édition, en 2022

Le 14 avril 2022, soixante-dix collégiennes et lycéennes des établissements Paul Éluard de Brétigny-sur-Orge (Essonne) et Romain Rolland d’Ivry-sur-Seine (Val de Marne) sont venues visiter Télécom Paris sur notre campus à Palaiseau et ont assisté à des conférences et participé à des ateliers de médiation scientifique.

Après avoir écouté Henri Maître, professeur émérite, sur le thème du traitement des images, elles ont participé à des échanges et des moments de partage d’expérience avec des télécommiennes et des télécommiens puis visité le CRDN (bibliothèque), des laboratoires et le patio.

Elles ont ensuite bénéficié d’ateliers de médiation scientifique sur les thèmes suivants : algorithmique, magnétisme, télégraphie, puis des conférences avec des enseignantes-chercheuses de Télécom Paris, à propos de codage et de théorie de l’information, d’imagerie médicale, d’imagerie satellitaire, d’informatique émotionnelle, de puces intelligentes, etc.

Cette journée, au cours de laquelle un menu végétarien a été proposé par notre prestataire de restauration Elior, a été très appréciée des collégiennes et lycéennes qui étaient enchantées. Nous retrouverons peut-être certaines d’entre elles dans quelques années !

« Moins de 25% de femmes à Télécom Paris, c’est beaucoup trop peu. Nous pensons qu’il faut vraiment que nous inspirions des jeunes filles. »
– Johanna Legru, alors déléguée à la diversité et l’inclusion de Télécom Paris

« L’idée et la ligne directrice étaient vraiment qu’il y ait des femmes scientifiques qui parlent à des jeunes filles au moment où elles sont encore en train de décider de choisir des spécialités, afin de leur montrer qu’il y a des femmes dans la science, que la science a besoin de s’ouvrir, d’avoir plus de représentation féminine. »
– Florence Tupin, professeure

Merci à tous les encadrantes et encadrants du collège Paul Éluard de Brétigny-sur-Orge et des collège et lycée Romain Rolland d’Ivry-sur-Seine pour l’organisation.

Merci aux élèves qui ont participé : Bounlhom Aphayavong, María Bohorquez Caro, Élodie Chatelin, Kenza Diffalah, Augustin Gavois, Marion Hubler, Inès Kessal, Anne Kondolas, Lisa Lloret, Paul-Marie Masschelier, Diane Prato, Quentin Roques, Solal Urien.

Merci à Pauline Drapeau, de l’association Science Ouverte, pour sa formation auprès des élèves.

Merci aux enseignantes-chercheuses et doctorantes pour leur temps et leurs enseignements : Zoé Berenger, Chloé Clavel, Patricia Desgreys, Anne-Claire Lepage, Inès Meraoumia, Camille Ruppli, Rebeca Vetil, Michèle Wigger, Isabelle Zaquine.

Merci à Henri Maître pour la conférence sur la naissance du traitement de l’image.

En images

visite-collegiennes-lycennes-3
visite-collegiennes-lycennes-7b
visite-collegiennes-lycennes-4b
visite-collegiennes-lyceennes-actu
visite-collegiennes-lycennes-1
visite-collegiennes-lycennes-2

Des collégiennes et lycéennes visitent Télécom Paris !
Pour afficher ce contenu, merci d’accepter les cookies des vidéos Youtubedes extraits de réseaux sociaux (Twitter, Instagram & Facebook).To display this content, please accept third party cookies for Youtube videosFacebook, Instagram and Linkedin excerpts.
Réglages

Photos et vidéo Xavier Granet

L’établissement

  • L’École
  • Recherche
  • Innovation
  • Ideas
  • International
  • Entreprise
  • Campus
  • Accueil
  • Actualités
  • Accès & contact
  • Faire un don
  • Télécom Paris recrute
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales
  • Bibliothèque
  • English

Programmes

  • Ingénieurs
  • Masters
  • Mastère Spécialisé
  • Doctorat
  • Formation continue

Entrée par profils

  • • Candidat
  • • Étudiant international
  • • Chercheur
  • • Entreprise
  • • Journaliste
  • • Diplômé
  • • Créateur d’entreprise

Inscription à la newsletter

S’ABONNER

Les informations recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement destiné  à la direction de la Communication de Télécom Paris, et dont la finalité est la gestion de l’abonnement à cette publication. Elles seront conservées pendant 3 ans. Le responsable de traitement est Télécom Paris.

Conformément au Règlement (UE) 2016/679 (Règlement Général sur la Protection des Données), vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition en vous adressant au Délégué à la Protection des Données de l’IMT : dpo@imt.fr.

Suivez-nous

haut de pagetop of the page
We use cookies to enhance your visit to our website. Do you accept cookies?Nous utilisons des cookies pour améliorer votre visite sur notre site web. Acceptez-vous les cookies ?
Réglages Refuser Accepter
Manage consent

Réglage des cookies

Notre site web utilise des services tiers pour améliorer votre navigation. Choisissez ici les cookies des services tiers que vous autorisez. Pour plus d'information reportez-vous à notre politique de confidentialité.Our website uses third party services to improve your browsing experience. Choose here the cookies of the third party services that you authorise. For more information please refer to our privacy policy.
Google Analytics - suivi de navigation

Le Google Tag Manager permet de collecter des données concernant les visites de certaines pages du site web, comme l’URL, le référent, l’adresse IP, les caractéristiques de l’appareil et du navigateur (agent utilisateur) et l’horodatage.

Google Fonts - affichage typographique

Ce service de Google permet d’afficher sur le site des caractères typographiques spécifiques. Google Fonts ne créé pas de cookies. Toutefois, si une police est affichée par le navigateur du visiteur, l’adresse IP du visiteur est enregistrée par Google et utilisée à des fins d’analyse.

LinkedIn Insight Tag - suivi de navigation

Le LinkedIn Insight Tag permet de collecter des données concernant les visites de certaines pages du site web, comme l’URL, le référent, l’adresse IP, les caractéristiques de l’appareil et du navigateur et l’horodatage.

Youtube - diffusion de vidéos

Ce service permet de diffuser des vidéos sur les pages de notre site. Le contenu Youtube intégré sur nos pages se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur Youtube. Le service peut déposer jusqu’à 4 cookies et collecter des données sur vous, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur propre site web.

Extraits de réseaux sociaux

Le plugin Flow Flow de l’entreprise looks_awesome ne collecte aucune donnée de suivi lors de votre visite. En revanche, les comptes sociaux affichés (Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, etc.) sont susceptibles de le faire.

Enregistrer et accepter