une école dea school from
Plan d’accèsActusFaire un don
English
Access MapNewsDonate
Français
  • L’École
    • Télécom Paris en bref
      • Notre raison d’être
      • Chiffres clés
      • Histoire
      • Gouvernance
      • Écosystème
      • Nos brochures
      • Accès & contact
      • Marchés publics
      • Logotypes
    • Classements
    • Télécom Paris recrute
    • Transitions sociale et écologique
      • Diversité sociale
      • Respect Égalité – Signalement
      • Égalité femmes-hommes
      • Transition écologique
      • Handicap
      • Engagement étudiant
    • Mécénat
    • Alumni
      • Témoignages Alumni
      • Prix des Technologies Numériques
    • Les départements d’Enseignement / Recherche
      • Communications et Électronique
      • Informatique et Réseaux
      • Image, Données, Signal
      • Sciences Économiques et Sociales
    • ActualitésNews
      • Focus
      • Newsroom
      • Agenda
      • Pressroom
      • Newsletters
      • RSS
  • Recherche
    • Laboratoires
      • Centre de Recherche en Économie et Statistique (CREST)
      • Institut Interdisciplinaire de l’Innovation (i3)
      • Laboratoire Traitement et Communication de l’Information (LTCI)
    • Chiffres clés recherche & innovation
    • Rétrospective : rapport d’activité de la recherche à Télécom Paris
    • Corps professoral de Télécom Paris
    • Axes stratégiques
      • Innovation numérique
      • Confiance numérique : cybersécurité, risque et fiabilité
      • Design, Interaction, Perception
      • Sciences des données et intelligence artificielle
      • Très grands réseaux et systèmes
      • Modélisation mathématique
    • Recherche partenariale
      • Les chaires de recherche
      • Les laboratoires communs
      • Carnot Télécom & Société numérique
    • Publications
    • Research & Innovation Webinars
  • Innovation
    • Incubateur Télécom Paris
    • Accompagnement de start-up
    • Formations à l’entrepreneuriat
    • Les lieux d’innovation
    • Les spin-off
    • Transferts technologiques
    • Journée de l’Innovation
  • Ideas
    • Sommaire
    • Podcasts
    • Vidéos
    • Frugalité & sobriété
    • Numérique & société
    • Numérique & confiance
    • Nouvelles frontières !
    • Des capteurs démontrent l’impact de la végétalisation sur la température
    • Performance des algorithmes et maîtrise de l’impact carbone
    • Le bilan carbone des chercheurs en informatique
    • Le rôle des médias sociaux dans la gestion des crises
    • Communs numériques et logiciels libres
    • Communs logiciels et défis du Libre et de l’Open source
    • Joka Jobs, l’insertion professionnelle par la mobilité
    • Comment décider dans des environnements incertains
    • Où en est l’évaluation de la recherche en France ?
    • Enjeux environnementaux du numérique et sc. sociales
    • Le migrant connecté au Musée de l’histoire de l’immigration
    • Que disent les chartes éthiques sur l’IA ?
    • Les impacts sociaux du numérique et sur les travailleurs du clic
    • Comment réguler l’intelligence artificielle ?
    • La nouvelle frontière de l’informatique quantique
    • Les défis des communications et de la cryptographie quantiques
    • Le projet Quantum Secure Networks Partnership
    • L’IA appliquée à l’imagerie médicale : les enjeux des données
    • L’IA appliquée à l’imagerie médicale, quelles recherches?
    • IA générative : empreinte environnementale
    • Comment l’IA peut contribuer à mieux gérer nos ressources en eau
    • Régulation de l’IA et lutte contre la manipulation en ligne en période électorale
    • Communications optiques en espace libre : le défi de la sécurité
    • L’IA hybride et explicable pour l’imagerie médicale
    • Des éoliennes intelligentes pour une production d’énergie optimisée
    • L’AI Act Game, un jeu créé à Télécom Paris
    • Contre les biais des algorithmes de recommandation
    • Comment parler IA au lycée ?
    • Innovation numérique et responsabilité écologique peuvent-elles converger ?
    • Sécuriser l’IA : enjeux, défis, solutions
    • La bioinformatique : l’informatique appliquée à l’étude des virus
    • Explicabilité et confiance en l’IA ?
    • Hydrogène naturel, IA et deep learning
    • Les réseaux : quel impact environnemental ?
    • IA : une éthique de transparence et de confiance
    • Les interactions humain-machine à l’ère de ChatGPT
    • Intelligence artificielle : comment la rendre frugale ?
    • IA : enjeux de souveraineté, d’éthique et de durabilité
    • Batteries reconditionnées, empreinte réduite
    • Lettres Ideas
    • IA et industrie : vers une révolution maîtrisée ?
    • IA génératives : craintes réelles ou supposées ?
    • Quand l’IA apprend à écouter : révolution sonore et machine listening
    • Démystifier les hallucinations de l’IA : défis et solutions
    • Crises climatiques et résilience des populations
  • International
    • Venir étudier à Télécom Paris
      • Nos programmes internationaux
      • Étudiants internationaux : témoignages
      • Avant votre arrivée à Télécom Paris
      • Bienvenue à Télécom Paris – label Campus France***
      • Comment se porter candidat ?
      • Soutien à la mobilité
      • Pour nos partenaires
      • Semaine ATHENS à Télécom Paris : près de 400 mobilités entrantes et sortantes !
    • Admissions internationales – Diplôme ingénieur
    • Partir à l’étranger
      • Offre de formations à l’international
      • Soutien à la mobilité sortante
    • Rayonnement international
      • Partenariats internationaux
      • Les chiffres clés de l’international
      • Notre équipe
  • Entreprise
    • Recruter des talents du numérique
    • Former vos collaborateurs
    • Transformer et innover dans le numérique
    • Créer et développer son entreprise
    • Soutenir, financer
      • Dons et mécénat
      • Taxe d’Apprentissage : soutenez Télécom Paris
    • Découvrir nos partenaires
      • Partenaires
    • Découvrir nos événements
      • Retour sur nos principales activités
      • Forum Télécom Paris : l’événement recrutement
      • JPE : à la rencontre de nos partenaires entreprises
    • Déposer vos offres de stages et d’emplois
    • Transferts technologiques et valorisation
  • Campus
    • Vie sur le campus
      • Accès & orientation
      • Notre bâtiment accessible à Palaiseau
      • Logement
      • Restauration
      • Logement restaur (redir)
      • Sport sur le campus
    • CRDN – Bibliothèque
      • CRDN – Raison d’être et missions (redir)
      • CRDN et ses partenaires (redir)
      • Ressources
      • Services
      • Recherche et doctorat
      • Événements
      • Informations pratiques
    • Vie associative
  • Ingénieurs
    • Notre vision
      • Les profils d’ingénieurs
    • Votre formation d’ingénieur
      • Votre 1re année : les bases de l’ingénieur innovant du numérique
      • Votre 2e année : une orientation à la carte
      • Votre 3e année : préparez votre carrière
      • Apprentissage FISEA
      • Les langues et cultures
      • Les sciences humaines et sociales
      • Sport (fr)
      • Doubles diplômes et mobilité
    • Enquête 1er emploi
    • Les voies d’admission
      • Admission post prépa
      • Concours ATS, BUT3 ex-DUT (voie par apprentissage)
      • Voie universitaire
      • Élèves de Polytechnique
      • Droits d’admission & bourses
      • Je suis élève en situation de handicap, comment faire ?
    • Une pédagogie centrée sur vous
      • Une pédagogie par projets
      • Une formation responsable
      • Les MOOC au cœur de la formation
    • Corps des Mines
      • Parcours Talents : un Double Diplôme donnant accès aux Corps techniques de l’État
    • VAE : validation des acquis de l’expérience
  • Masters
    • Les Masters de Télécom Paris
    • Informations pratiques Masters
      • Je suis élève en situation de handicap, comment faire ?
    • Focus : Master Data and Economics for Public Policy (DEPP)
  • Mastère Spécialisé
    • Toutes les formations de Mastère Spécialisé®
    • Architecte Digital d’Entreprise
      • Admission
      • FAQ – ARC
    • Architecte Réseaux et Cybersécurité
      • Admission ARC
    • Concepteur de projet digital Compétences UX Design
      • Admission CPD
    • Cybersécurité et Cyberdéfense
      • Admission Cyber2
    • Expert cybersécurité des réseaux et des systèmes d’information
      • Admission CARC
    • Intelligence Artificielle – Expert Data & MLops (ex-Big Data)
      • Admission MS Big Data
      • FAQ – MS Big Data
      • Mastères Spécialisés : séminaire industriel data science
    • Intelligence Artificielle multimodale et autonome
      • Admission MS Intelligence Artificielle
    • Manager des systèmes d’information
      • Admission
    • Réseaux Mobiles, IoT et 5G
      • Admission
    • Régulation de l’économie numérique
      • Admission
    • Smart Mobility
      • Admission
    • Systèmes Embarqués : ingénierie cyber-physique des objets connectés
      • Admission SE
    • Cybersécurité
    • IA & Big Data
    • Internet des objets
    • Mobilité
    • Réseau
    • Transformation numérique & entrepreneuriat
    • Innovation/régulation pour des publics étrangers
    • Intégrer un Mastère Spécialisé
      • Je suis élève en situation de handicap, comment faire ?
    • Vous êtes admis, préparez votre arrivée
    • Financement
    • Entreprises & solutions Mastère Spécialisé
    • Brochures & contacts
    • Événements des formations de Mastère Spécialisé
  • Doctorat
    • Le doctorat à Télécom Paris
      • Les Prix de Thèse de Télécom Paris
    • Sujets de thèses
    • Spécialités du doctorat
    • Admissions et déroulement de la thèse
      • Je suis élève en situation de handicap, comment faire ?
    • Débouchés et devenir professionnel
  • Formation continue
    • Télécom Paris Executive Education
    • VAE
    • E-learning
  • Vous êtes…
    • • Candidat
    • • Étudiant international
    • • Chercheur
    • • Entreprise
    • • Journaliste
    • • Diplômé
    • • Créateur d’entreprise
English
Français
  • Partager cette page sur Facebook
  • Tweeter à propos de cette page
  • Partager cette page sur LinkedIn
  • Send email
  • Accueil
  • Chloé Clavel

Portrait Chloé Clavel
Chloé ClavelProfesseure

  • Repères biographiquesShort Biography
  • ActivitésActivities
  • PublicationsPublications
  • ActualitésNews
  • ContactContact
  • Repères biographiquesShort Biography
  • ActivitésActivities
  • PublicationsPublications
  • ActualitésNews
  • ContactContact
  • Accueil
  • Chloé Clavel
ContactContact
Site web personnelPersonal Web Site
Équipe de recherche :Research Team:
Signal, Statistique et Apprentissage (S2A)Signal, Statistics and Learning (S2A)
Laboratoire :Laboratory:
Laboratoire Traitement et Communication de l'Information (LTCI)Information Processing and Communication Laboratory (LTCI)
Département :Department:
Image, Données, Signal (IDS)Image, Data, Signal (IDS)
Repères biographiquesShort Biography

Chloé Clavel est professeure, enseignante et chercheuse à Télécom Paris où elle coordonne le thème Social Computing. Elle travaille actuellement sur les interactions entre humains et agents virtuels, de l’analyse du comportement socio-affectif de l’utilisateur aux stratégies d’interaction socio-affective. Elle a participé à plusieurs projets européens et nationaux collaboratifs autour du Social Computing (ex: H2020 ITN ANIMATAS, aria-valuspa UE-TIC, Labex smart).

En 2019, elle a notamment été présidente du comité de programme du workshop Machine Learning and Artificial Intelligence.


Activités : enseignement, recherche, projetsActivities : Teaching, Research, Projects

Principales contributions à la recherche

Grammaires, apprentissage approfondi et approches hybrides d’apprentissage machine pour l’analyse du comportement socio-émotionnel (opinions, positions sociales, émotions) dans les interactions.

Collecte, annotations et traitement spontané de la parole (détection des défauts de fluidité) de corpus dans la nature (p. ex. centres d’appels, entretiens d’embauche, interactions homme-robot)

Modèles de raisonnement, d’exploration de séquences et modèles seq2seq pour la génération du comportement de l’agent et les stratégies d’interaction socio-émotionnelle.

Enseignement

– Responsable du Mastère Spécialisé « Intelligence Artificielle »

– Cours (L3-M1-M2) en mathématiques, traitement du langage naturel, apprentissage automatique, interactions homme-agent et informatique affective.

– Formations courtes en entreprise (Allianz, Sagemcom) en traitement de la parole et du langage naturel

Articles de presse et de vulgarisation

En anglais :

  • Robots teaching assistant

En français:

  • Des robots assistants pédagogiques
  • Sentiments humains, émotions numériques
  • Les machines ne font « pas encore » mieux que les humains pour interpréter les émotions

PublicationsPublications
Interrogation du serveur HAL en cours...Waiting for HAL server...

Dernières actualitésRecent News
Toutes les actualités
  • collegiennes-lyceennes-2024

    Des collégiennes et lycéennes en visite !

    Ingénieurs, Diversité & RSE, Enseignants-chercheurs — 03/05/2024
    ... pour une journée de découverte scientifique. Des ateliers interactifs de médiation [...]
  • A-year-research-2022

    Review: one year of research 2022

    Enseignants-chercheurs, Innovation — 13/06/2023
    The document depicts the great variety of scientific fields, research projects and applications generated by this abundant [...]
  • A-year-research-2022

    Rétrospective : un an de recherche

    Enseignants-chercheurs, Innovation — 13/06/2023
    L'ouvrage présente la grande diversité des domaines scientifiques du numérique, les travaux des 18 équipes de recherche et [...]
  • peyresq-608×320

    La lettre du LTCI (2023 #1)

    Doctorat, Enseignants-chercheurs — 26/04/2023
    Résultats des élections au conseil, nouvelles dispositions sur le doctorat, création de l'équipe Quriosity, nouvelle interface HAL.
  • chloe-clavel-816-428

    IA : les machines s’emballent? (France Culture)

    Data science & IA, Enseignants-chercheurs — 03/04/2023
    Chloé Clavel est l’invitée des Matins de France Culture aux côtés de Gilles Babinet, alors que des [...]
  • chloe-clavel-400×210

    ChatGPT : Les révolutions scientifiques derrière l’IA générative (Science & Vie)

    Data science & IA, Enseignants-chercheurs — 20/03/2023
    Chloé Clavel : Les Transformers ont permis aux modèles de langue [...]
  • Woman in VR headset touching virtual objects

    #TélécommiennesInTech : elles témoignent

    Doctorat, Ingénieurs, Enseignants-chercheurs — 08/03/2023
    Professeures, étudiantes, doctorante : elles nous font part de leurs centres d'intérêt, leur parcours, [...]
  • chloe-clavel-816-428

    ChatGPT : les nouveaux enjeux de l’IA

    Data science & IA, Enseignants-chercheurs — 20/01/2023
    Chloé Clavel : ChatGPT repose tout d'abord sur une énorme quantité de données recueillies par des humains.
  • ip-paris-winter-school-family-photo

    La lettre du LTCI (2022 #4)

    — 19/01/2023
    Élections. Nouveaux arrivants. Google Award Inclusion. Meilleur poster. Ma thèse en 3 min. Smart Gardens. Micro-architecture. IA. ChatGPT. NoRDF. C3S. Agenda [...]
  • waving-hello-humanoid-smartphone

    ChatGPT, un apprentissage dopé… à l’humain

    Data science & IA, Enseignants-chercheurs — 10/01/2023
    Chloé Clavel : des résultats de plus en plus crédibles, en grande partie grâce… à davantage [...]
  • chloe-clavel-400×210

    Le chatbot ChatGPT doit ses talents d’orateur à l’humain (Le Monde)

    Data science & IA, Enseignants-chercheurs — 21/12/2022
    Chloé Clavel : «trop de confiance sur la forme peut diminuer la vigilance sur la [...]
  • intelligence-dans-ia-imtech

    MS IA : maîtriser une profonde transformation

    Mastère spécialisé, Data science & IA — 05/07/2022
    Une place particulière à l’éthique et la déontologie parmi les fondamentaux à maîtriser y a été [...]
  • Woman in VR headset touching virtual objects

    #TélécommiennesInTech: testimonials

    Doctorat, Ingénieurs, Enseignants-chercheurs — 08/03/2022
    Women professors, students, doctoral student: they tell us about their interests, their career path, why digital [...]
  • IA-genome

    AAAI-22 outstanding student paper

    Doctorat, Data science & IA, Enseignants-chercheurs — 01/03/2022
    The article "InfoLM: a new metric to evaluate summarization and Data2Text generation" by Pierre Colombo, Chloé [...]
  • Affective computing 1200x630_1

    A paper about Emotion Recognition in Conversation accepted at EMNLP

    Doctorat, Design interaction perception, Enseignants-chercheurs — 27/09/2021
    Gaël Guibon is a post-doc researcher at Télécom Paris and SNCF. With [...]
  • no image

    Empathie artificielle, des robots ami-ami (France Culture)

    Doctorat, Innovation — 02/06/2021
    La recherche montre en main avec Emile Chapuis, doctorant : Apprentissage de représentation distribuées adaptées [...]
  • AI-robotic-tablet-xb100

    L’intelligence artificielle bouscule la « relation » humaine (La Croix)

    Data science & IA, Enseignants-chercheurs — 22/02/2021
    Nicolas Rollet : « Face à une IA parlante, l’utilisateur est confronté [...]
  • Newsletter AIEthics 1200×360

    AI Ethics News : un regard interdisciplinaire sur l'IA éthique

    Confiance numérique, Data science & IA — 08/02/2021
    L'initiative de recherche Operational AI Ethics de Télécom Paris, lance une newsletter [...]
  • decoder-langage-scaled-imtech

    Faire comprendre aux algorithmes de quoi nous parlons

    Data science & IA, Design interaction perception — 01/02/2021
    Chloé Clavel et Fabian Suchanek : comment apprendre aux algorithmes à modéliser et extraire [...]
  • Affective computing 1200x630_1

    Rendre l'IA conversationnelle plus «humaine»

    Data science & IA, Enseignants-chercheurs — 22/01/2021
    Chloé Clavel, professeure en informatique affective : ces dernières années ont vu une accélération du [...]
Toutes les actualités


L’établissement

  • L’École
  • Recherche
  • Innovation
  • Ideas
  • International
  • Entreprise
  • Campus
  • Accueil
  • Actualités
  • Accès & contact
  • Faire un don
  • Télécom Paris recrute
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales
  • Bibliothèque
  • English

Programmes

  • Ingénieurs
  • Masters
  • Mastère Spécialisé
  • Doctorat
  • Formation continue

Entrée par profils

  • • Candidat
  • • Étudiant international
  • • Chercheur
  • • Entreprise
  • • Journaliste
  • • Diplômé
  • • Créateur d’entreprise

Inscription à la newsletter

S’ABONNER

Les informations recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement destiné  à la direction de la Communication de Télécom Paris, et dont la finalité est la gestion de l’abonnement à cette publication. Elles seront conservées pendant 3 ans. Le responsable de traitement est Télécom Paris.

Conformément au Règlement (UE) 2016/679 (Règlement Général sur la Protection des Données), vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition en vous adressant au Délégué à la Protection des Données de l’IMT : dpo@imt.fr.

Suivez-nous

haut de pagetop of the page
We use cookies to enhance your visit to our website. Do you accept cookies?Nous utilisons des cookies pour améliorer votre visite sur notre site web. Acceptez-vous les cookies ?
Réglages Refuser Accepter
Manage consent

Réglage des cookies

Notre site web utilise des services tiers pour améliorer votre navigation. Choisissez ici les cookies des services tiers que vous autorisez. Pour plus d'information reportez-vous à notre politique de confidentialité.Our website uses third party services to improve your browsing experience. Choose here the cookies of the third party services that you authorise. For more information please refer to our privacy policy.
Extraits de réseaux sociaux

Le plugin Flow Flow de l’entreprise looks_awesome ne collecte aucune donnée de suivi lors de votre visite. En revanche, les comptes sociaux affichés (Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, etc.) sont susceptibles de le faire.

Google Analytics - suivi de navigation

Le Google Tag Manager permet de collecter des données concernant les visites de certaines pages du site web, comme l’URL, le référent, l’adresse IP, les caractéristiques de l’appareil et du navigateur (agent utilisateur) et l’horodatage.

Google Fonts - affichage typographique

Ce service de Google permet d’afficher sur le site des caractères typographiques spécifiques. Google Fonts ne créé pas de cookies. Toutefois, si une police est affichée par le navigateur du visiteur, l’adresse IP du visiteur est enregistrée par Google et utilisée à des fins d’analyse.

LinkedIn Insight Tag - suivi de navigation

Le LinkedIn Insight Tag permet de collecter des données concernant les visites de certaines pages du site web, comme l’URL, le référent, l’adresse IP, les caractéristiques de l’appareil et du navigateur et l’horodatage.

Youtube - diffusion de vidéos

Ce service permet de diffuser des vidéos sur les pages de notre site. Le contenu Youtube intégré sur nos pages se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur Youtube. Le service peut déposer jusqu’à 4 cookies et collecter des données sur vous, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur propre site web.

Enregistrer et accepter