Pressroom

Décider dans l’inconnu (Les Échos)

decider-inconnu-lesechos-thomas-houy
Thomas Houy, maître de conférences en sciences du management, est cité à plusieurs reprises par Les Échos dans leur supplément du jour consacré à la prise de décision dans l’inconnu.

« Heureux surtout d’observer l’importance grandissante donnée à ce sujet.

Les décisions se prennent dorénavant dans des contextes instables, tourmentés, chaotiques…

La conséquence ? Il nous faut repenser les bases à partir desquelles se fondent nos prises de décision.

Parce que les fondamentaux d’un choix opéré en environnement stable n’ont rien à voir avec les fondements d’une décision prise en contexte d’incertitude forte.

Quelles sont les bonnes pratiques pour bien décider dans l’inconnu ? Nous y travaillons, depuis quelques années même ! Un corpus de connaissances est en train de se constituer. Grâce aux chercheurs, aux praticiens, aux auteurs de littérature grise, etc., nous arrivons désormais à y voir beaucoup plus clair. Tout est expliqué dans le supplément !

Deux observations marquantes sur ce numéro spécial :

  • Ce supplément prend largement appui sur des réflexions portées par des établissements de recherche et d’enseignement supérieur (Télécom Paris, HEC Paris, EM Lyon Business School, ESCP Business School, …) et des universitaires (Olivier Sibony, Géraldine Galindo, et al.). Est-ce à dire que le sujet est devenu si important qu’il occupe une véritable place dans les programmes d’enseignement de nos écoles/universités pour former les décideurs de demain ? Je l’observe et je m’en réjouis. Le recours aux chercheurs signifie-t-il aussi que le sujet demeure complexe et mérite des explorations académiques pour mieux le cerner ? Je le pense très fort.
  • Au fil des pages du numéro spécial, nous observons des discours divergents, voire en légère contradiction. Est-ce à dire que le sujet est encore en phase de consolidation et qu’il laisse place à des débats et des interprétations différentes ? J’en suis persuadé. Et c’est même l’un des charmes de ce sujet.

Merci à Samir Hamladji et Les Echos Leadership & Management pour nos échanges sur ce sujet si important/passionnant ! » Thomas Houy