Préserver la souveraineté numérique française : le « plan décisif » de l’Institut Montaigne (I'MTech)
vendredi 26 septembre 2025
Fruit de deux années de travail, le document dresse un état des lieux préoccupant et propose des recommandations concrètes pour renforcer la souveraineté numérique de la France celle de l’Europe.
Il aura fallu plus d’un an aux experts de l’Institut Montaigne pour rendre leur rapport, Infrastructures numériques : un plan décisif. Cette étude, publiée en mars 2025, s’inscrit dans la lignée du Digital Service Act (DSA), adopté en 2022, et qui régule les activités des plateformes numériques pour les utilisateurs européens depuis 2024. Dès les premières lignes, le ton est donné : la France de même que l’Europe sont à un tournant crucial de leur histoire, en ce qui concerne leur souveraineté numérique.
« La souveraineté numérique, c’est avant tout avoir l’indépendance de nos choix technologiques, tout en établissant un rapport de force satisfaisant avec nos partenaires dans le domaine d’activité du numérique », explique Gérard Memmi, co-président du groupe de travail sur le rapport, et spécialiste des questions numériques à Télécom Paris. En ce sens, il rejoint Francis Jutand, ancien directeur général adjoint de l’Institut Mines-Télécom (IMT), qui déclarait déjà en 2019 : « Être souverain, c’est avoir la capacité de choisir ses dépendances ». […]
Image d’entête source I’MTech