FinAI-Lab, labo commun Télécom Paris/BNP Paribas sur l'IA financière

Télécom Paris et BNP Paribas annoncent la création en 2025 d’un laboratoire commun dédié à la recherche sur les questions de pointe liées à l’intelligence artificielle utilisée par les grandes institutions financières. Baptisé « FinAI-Lab » (pour Financial AI Laboratory), ce laboratoire commun contribue à relever les principaux défis auxquels sont confrontées les grandes institutions financières lorsqu’elles déploient l’IA à grande échelle dans des applications critiques.

Le laboratoire commun s’articule autour de quatre thèmes de recherche verticaux, chacun correspondant à différents cas d’utilisation de l’IA dans le domaine financier, et d’un thème transversal qui s’applique à tous les cas d’utilisation.

Launch day for the FinIA-Lab joint laboratory, July 2025
Lancement du laboratoire commun FinIA-Lab, juillet 2025

IA et (méga) mégadonnées

Le premier thème de recherche vertical se concentre sur l’utilisation de l’IA pour analyser en temps réel des infrastructures de données extrêmement volumineuses, y compris la surveillance en temps réel des flux de données bancaires et des données réseau (AIOps), et pour permettre un apprentissage continu à partir de ces flux de données en constante évolution. Cette recherche est dirigée par Albert Bifet à Télécom Paris et Mariam Barry à BNP Paribas.

IA sûre

Le deuxième thème de recherche se concentre sur l’utilisation de l’IA pour la cybersécurité, en utilisant des analyses comportementales et graphiques pour détecter des modèles d’intrusion subtils qui, autrement, échapperaient à la détection. Cette recherche est dirigée par Rida Khatoun à Télécom Paris et Frédéric Legac à BNP Paribas.

Séries financières

Le troisième thème de recherche porte sur l’exploitation des technologies sous-jacentes aux modèles fondamentaux pour traiter des séries chronologiques financières à grande échelle, telles que l’évolution des prix des matières premières. L’objectif de ce thème de recherche est d’identifier les éléments clés qui permettraient de construire un modèle fondamental adapté aux séries chronologiques financières mondiales. Cette recherche est dirigée par Francois Roueff à Télécom Paris et Laurent Carlier à BNP Paribas.

Lutte contre la fraude

Le quatrième thème de recherche est consacré à la détection de la fraude et du blanchiment d’argent grâce à l’utilisation de l’IA, en particulier pour aider à identifier les schémas suspects qui échappent aux outils de détection basés sur des règles et générer des alertes explicables. Ce thème de recherche est dirigé par Yanlei Diao à l’École Polytechnique et Stéphanie Maarek à BNP Paribas.

Fiabilité

Le cinquième thème de recherche, qui recoupe tous les autres, est celui de l’IA fiable. Comment déployer des outils d’IA puissants dans l’environnement hautement réglementé des institutions financières, où la responsabilité et la confiance sont primordiales ? Ce thème se concentre sur l’interaction entre la loi européenne sur l’IA et la réglementation des services financiers, ainsi que sur les questions d’explicabilité, d’équité et de responsabilité. Ce thème est dirigé par Winston Maxwell et Thomas Le Goff à Télécom Paris, ainsi que Martin Pailhes et Léa Déleris à BNP Paribas.

Solutions théoriques & outils opérationnels

L’objectif du laboratoire commun est de produire des recherches de niveau mondial dans les cinq thèmes de recherche grâce à la publication d’articles majeurs et à la participation à des conférences internationales de premier plan, ainsi que d’identifier des solutions théoriques pouvant être transformées en outils opérationnels ayant un impact réel sur les performances du groupe. Le laboratoire commun s’appuiera sur une équipe de doctorants et de post-doctorants travaillant sous la supervision de Télécom Paris afin d’apporter une masse critique à ces efforts de recherche.