Pressroom

Ankar, la jeune pousse qui veut doper les brevets (Who's Who France)

wiem-gharbi-tamar-gomez-ankar

Wiem Gharbi & Tamar Gomez, fondatrices d’Ankar (photo Who’s Who France)

Fondée en 2024 par Tamar Gomez et Wiem Gharbi, la start-up souhaite rendre le dépôt de brevet plus simple. Sur le marché de la « legal tech », peu souvent mis en avant, les deux Françaises souhaitent favoriser une meilleure protection de la propriété intellectuelle grâce à l’intelligence artificielle.

Elles ne sont pas – ou plus – parisiennes, mais leur ADN est bien tricolore. Formées respectivement à Télécom Paris et à HEC, Wiem Gharbi et Tamar Gomez sont en train de mettre sur pied une start-up à Londres, qui risque de bousculer fortement une partie du travail des entrepreneurs. Et cela, positivement.

Après un premier financement d’amorçage, il y a quelques mois, les deux jeunes femmes viennent de finaliser une levée de 17 millions d’euros – une opération menée par Atomico. Index Ventures renforce sa participation dans le projet tandis que Norrsken VC et le fonds Daphni entrent au capital de l’organisation.

Passées par Palantir, une entreprise américaine spécialisée dans le big data qui travaille notamment avec la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), les deux créatrices proposent une plateforme qui permet aux acteurs économiques d’être accompagnés de l’idée initiale jusqu’au brevet juridiquement défendable. L’objectif ? Faire en sorte que les processus de dépôt et de gestion de ces actifs intellectuels soient grandement simplifiés, et rendus plus lisibles pour les décideurs. […]