Alexander Gushchin, aller-retour chez Mesdepanneurs (Les Échos)
mardi 13 mai 2025
Alexander Gushchin à la Journée de l’Innovation 2025
Diplômé de Télécom Paris,
Alexander Gushchin vient de racheter à Engie la plateforme de services de dépannage qu’il avait vendue au groupe énergétique sept ans auparavant. Son plan pour réussir son retour : multiplier les partenariats avec des assureurs et des sociétés d’assistance notamment.
[…] « Échafauder des stratégies, il sait faire, dit de lui son ancien professeur Thomas Houy, maître de conférences à Télécom Paris.
Mais ce qui le rend si singulier, c’est son aisance sur le terrain. Il aime mettre les mains dans le cambouis, comme aller convaincre des plombiers de s’inscrire sur sa plateforme. Un grand écart pas courant.
Avant d’intégrer l’école d’ingénieurs parisienne, le jeune Alexander, élevé à Novossibirsk [Russie] par une mère solo, a entamé ses études à l’université de sa ville natale. […]
Quand l’occasion se présente de suivre une partie de son cursus à Télécom Paris, il la saisit et bénéficie au passage d’une bourse. À l’époque, il ne parle pas un mot de français. « Mon premier cours portait sur la gestion des stocks chez Toyota. Le seul terme que j’ai compris, c’est Toyota ! » se remémore l’entrepreneur, tout sourire.
[…] À Télécom Paris, son projet de fin d’études, un site de mise en relation entre artisans et particuliers qui ont besoin d’un dépannage, remporte la première édition de la Journée de l’Innovation de l’École. Voilà comment Mesdepanneurs est né. L’étudiant reste en France pour développer l’affaire qui convainc ses premiers clients. […]
Photo d’entête Michel Desnoues, Télécom Paris