Site web personnelPersonal Web Site
Équipe de recherche :Research Team:
Économie-Gestion (EG)Économics-management (EG)
Laboratoire :Laboratory:
Institut Interdisciplinaire de l’Innovation (i3)Interdisciplinary Institute of Innovation (i3)
Département :Department:
Sciences Économiques et Sociales (SES)Economics and Social Sciences (SES)
(Mise à jour : Mars 2020)
ARTICLES ENTREPRENEURIAT
- Houy T. (2019), « Discorde sur les bonnes pratiques entrepreneuriales des start-up du numérique« , Entreprendre & Innover, Vol.1, n° 40, pp. 22-34.
- Houy T., Bazenet F. (2019), « Le paradigme médiatique sur l’entrepreneuriat numérique« , Entreprendre & Innover, Vol.1, n° 40, pp. 8-21.
- Houy T., Bazenet F., Fernandez V. (2018), « Pourquoi les MOOC ne tiennent pas leurs promesses« , Harvard Business Review France.
- Houy T., Bazenet F. (2018) « The media paradigm on digital entrepreneurship« , working paper
- Acquatella F., Fernandez V., Houy T. (2018), « Les stratégies de plateformes à l’épreuve de l’Intelligence Artificielle » working paper.
- Acquatella F., Fernandez V., Houy T. (2018), « Quelles dynamiques stratégiques pour les plateformes digitales ? Proposition d’un cadre d’analyse à partir du cas Coursera« , working paper.
- Houy T., Bazenet F. (2017), « Les entrepreneurs sont-ils victimes de leur propre storytelling?« , Harvard Business Review France.
- Acquatella F., Houy T. (2017), « Le tâtonnement stratégique des plateformes de formation en ligne : illustration par le cas Coursera« , working paper.
- Houy T. (2015), « La messagerie électronique à l’épreuve des start-ups« , Le cahier de prospective de la Fondation Télécom.
- Houy T. (2015), « L’hétérogénéité des perceptions relatives aux bonnes pratiques entrepreneuriales des start-ups Internet« , working paper.
- Houy T., Bazenet F. (2015), « L’adhésion des porteurs de projets digitaux au récit médiatique sur les start-ups Internet« , working paper.
- Houy T., Ciet N., Fernandez V., Venegas N. (2015), « L’accès au capital pour les projets entrepreneuriaux disruptifs« , Entreprendre et Innover, Vol 30, n°3, pp.17-33.
- Houy T. (2014), « Innovations stratégiques sur un marché régulé. Le cas des Technologies pour la Santé« , Revue Française de Gestion, Vol. 6, n°243, pp. 13-31.
- Houy T., Attal Y., Melamed Y. (2014), « La propension à l’interdisciplinarité des étudiants en situation d’innovation« , Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, Vol. 30.
ARTICLES E-SANTE
- Houy T., Gille L. (2014), « The future of health care demand in developed countries: From the right to treatment to the duty to stay healthy« , Futures, Vol. 61, pp. 23-32.
- Houy T., Gille L. (2013), « Forecast of the supply of healthcare in France« , Futures, Vol. 51, pp. 50-58.
- Houy T., Fernandez V., Horquin T. (2013), « Les trajectoires d’émergence des écosystèmes d’affaires : le cas du marché de la e-santé« , working paper.
- Houy T., Fernandez V. (2010), « Management des Systèmes d’Information Hospitaliers : des questionnements spécifiques« , working paper.
- Houy T., Khalil C., Fernandez V. (2011), « Can agile collaboration practices enhance knowledge creation between cross-functional teams?« , Advances in Intelligent Systems and Computing.
- Houy T. et Beauvallet G. (2010), « Research on HRM and lean management: A literature survey« , International Journal of Human Resources Development and Management, Vol. 10, pp. 14-33.
- Houy T. et Beauvallet G. (2009), « L’adoption des pratiques de gestion lean dans les entreprises industrielles françaises« , Revue Française de Gestion, Vol. 7, pp 83-106.
- Houy T., Chenavaz R. (2009), « Une réflexion théorique sur la durée optimale des réunions d’équipe en entreprise« , working paper.
ARTICLES MANAGEMENT DES S.I.
- Houy T., Houy N. (2012), « Outils de prévision de la demande et pratiques de réduction des stocks« , Revue d’Economie Industrielle, Vol. 139, pp. 27-47.
- Houy T. (2010), Quelle contribution des TIC à la compétitivité de l’économie ?, Editions FYP.
- Houy T., Houy N. (2009), « Outils de reporting structuré et pratiques d’amélioration continue« , Revue Française de Gestion, Vol. 6, pp 81-103.
- Houy T. (2005), « ICT and lean management: will they ever get along?« , International Journal of Digital Economics, Vol. 59, pp. 53-75.
OUVRAGES
- Houy T. (2018), Le demi-tour numérique, Première Edition.
- Houy T., Fernandez V., Gille L. (2015), Les technologies numériques de santé : examen prospectif et critique, Presses des Mines.
- Houy T., Khalil C., Fernandez V. (2014), Les méthodes agiles en développement informatique : fondements théoriques et retours d’expérience, Presses des Mines.
- Houy T., Picard R., Vial A. (2011), Des TIC pour la santé et l’autonomie. Guide Méthodologique à l’usage des investisseurs, maîtres d’oeuvre et maîtres d’ouvrage, Editions CGIET.
- Houy T. (2008), Articulation entre pratiques managériales et systèmes d’information : construction d’un idéal type et modélisations, Thèse de doctorat.
Thomas Houy est Maître de Conférences en Management à Télécom Paris. Il est le titulaire de la Chaire Entrepreneuriat Numérique Etudiant (CENE) signée avec LVMH. Il est également co-directeur scientifique du Master 2 « Innovation et Transformation des Entreprises » créé en partenariat avec Sciences Po Paris.
Il enseigne la stratégie d’entreprise et l’entrepreneuriat. Ses recherches intègrent des considérations sur la transformation digitale des entreprises et il porte une attention particulière aux trajectoires de disruption des marchés par le numérique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques sur ces sujets.
Entrepreneur à plusieurs reprises, il accompagne des sociétés et des start-ups dans le développement de leur stratégie digitale. Il intervient également à l’Essec, à l’Université Paris-Dauphine et à Jiao Tong University.
Il est l’animateur des cycles de conférences « Lunch & Learn » pour les Echos.
Un diplômé X-Télécom Paris crée un voicebot en langue wolof
Diplômé·e·s, Innovation — 12/04/2021Papa Séga Wade crée un assistant vocal en wolof (Sénégal) chez Orange, après un Projet Recherche [...]Yuri : optimiser l’analyse juridique des contrats
Ingénieur·e·s, Innovation — 06/04/2021Nathan Godey & Louis Ravillon, étudiants à l'École des Ponts ParisTech, ont développé à Télécom [...]Winstash : jouez… et gagnez vraiment !
Ingénieur·e·s, Innovation — 30/03/2021L’expérience d’un joueur est beaucoup plus riche lorsque sa victoire lui permet de remporter une vraie [...]Nos étudiants remportent un Datathon sur les grands risques
Ingénieur·e·s, Data science & IA — 16/03/2021Félicitations à Yohaï-Eliel Berreby et Sylvain Girard (étudiants en 2e année à Télécom [...]Les start-up françaises ont-elles tenu leurs promesses ?
Enseignants-chercheurs, Innovation — 19/02/2021Faut-il voir dans les nombreuses créations de start-up une révolution dans le monde de l’entreprise ou [...]« Deep », le 1er podcast des start-up silencieuses
Innovation, Start-up — 14/12/2020Télécom Paris Novation Center, incubateur de la célèbre école d’ingénieur, lance la première saison de Deep, un [...]Sharp : un aiguiseur en plastique recyclé co-créé par un étudiant !
Ingénieur·e·s, Innovation — 17/11/2020Louis Barbe est étudiant à Télécom Paris. Il est co-créateur d'un objet original : un [...]Le «demi-tour numérique» à la Librairie de l'Éco
Enseignants-chercheurs, Innovation — 18/01/2019Thomas Houy : « Les entreprises doivent innover à l’envers »
Enseignants-chercheurs, Innovation — 20/09/2018Thomas Houy, maître de conférences en « management et entrepreneuriat » à Télécom Paris-Tech [...]Le demi-tour numérique, par Thomas Houy
Enseignants-chercheurs, Innovation — 10/09/2018Avec le numérique, les entreprises doivent opérer leur révolution copernicienne en exécutant un retournement complet [...]