Benjamin LoveluckMaître de conférences

Repères biographiquesShort Biography

Maître de conférences à Télécom Paris et chercheur associé au CERSA  (CNRS-Univ. Paris 2), mes travaux portent sur la sociologie du numérique et les pratiques politiques en ligne, sur l’économie politique de  l’information, ainsi que sur les transformations de l’espace public.


Activités : enseignement, recherche, projetsActivities : Teaching, Research, Projects

Je me suis intéressé à l’histoire d’internet, aux idéologies qui le traversent et aux formes d'(auto-) organisation collective qui lui sont associées, avec un intérêt particulier pour les enjeux liés aux libertés numériques.

Récemment, mes recherches se sont tournées vers les interventions visant à « se rendre justice soi-même » en ligne, qualifiées de vigilantisme numérique. Je mène également des travaux dans le cadre du projet ANR Resistic consacré aux formes de contrôle et de surveillance exercés sur l’espace numérique en Russie.

Précédemment, j’ai participé à différents projets de recherche portant sur :

  • La production en peer-to-peer (projet européen P2Pvalue), et dans ce cadre j’ai notamment étudié les mécanismes de gouvernance de plateformes décentralisées telles que Bitcoin
  • La circulation de l’information internationale à travers la collecte et l’analyse des flux RSS d’une sélection de publications à travers le monde (projet ANR Geomedia)
  • La topologie des diasporas en ligne par la collecte et l’analyse des traces numériques constituées par les réseaux d’hyperliens entre sites web (projet e-Diasporas Atlas)

PublicationsPublications
Interrogation du serveur HAL en cours...Waiting for HAL server...