Newsroom

#ChooseTélécomParis : tout le numérique s'offre à vous !

Bertrand David, directeur de la formation et Sigolène Morin, responsable des enseignements, vous brossent le portrait de ce que vous étudierez à Télécom Paris : toutes les sciences et technologies du numérique !
Vous y explorerez aussi bien les fondamentaux du numérique : physique, électronique, réseaux, informatique, que les grandes tendances récentes : intelligence artificielle, cybersécurité, sociologie des usages…

Vous côtoierez 45% d’étudiants étrangers sur une promo de 250 et aurez la possibilité de suivre des enseignements en anglais. Dans le cadre du cursus Sophia Antipolis, ces enseignements sont même entièrement en anglais dans une ambiance très internationale !
  • Concrètement, la première année se compose d’un tronc commun consacré aux enseignements fondamentaux qui visent à donner les bases disciplinaires scientifiques et techniques, développer les compétences transverses (langues, communication, travail en équipe…) et faire mûrir votre projet d’études et professionnel par un accompagnement personnalisé ; pour ce faire, des visites entreprises et de tables rondes métiers vous permettront d’avoir une idée de plus en plus précise des besoins du monde économique.
  • En deuxième année, le choix s’approfondit et se diversifie avec pas moins de 14 filières de spécialisation couvrant un large panel : économie et innovation numériques ; mathématiques et informatique théorique ; IA et sciences des données ; réseaux, communications, cybersécurité ; systèmes informatiques, interactifs et embarqués…
  • En troisième année, afin de bien préparer votre carrière d’ingénieur à la pointe du numérique, vous aurez le choix entre continuer à Télécom Paris avec les options d’innovation technologique ou bien mener une mobilité en France (double diplôme Master-Ingénieur, partenariat pluridisciplinaire) ou à l’étranger (option internationale). Votre formation se conclura par un stage ingénieur de six mois.
150 enseignants-chercheurs réputés vous délivreront un enseignement de très haut niveau qui associe les fondamentaux et l’adaptation permanente aux évolutions du numérique.