Scolarité à Télécom Paris : votre 2e année

Une orientation à la carte

Le cycle Master (2e et 3e années) se déroule soit sur le campus Paris-Saclay, soit sur le campus d’EURECOM à Sophia-Antipolis. Le choix du cursus se fait au moment des choix d’écoles pendant le Concours Commun Mines-Ponts. Les élèves intégrant Télécom Paris à la suite d’un DUT poursuivent obligatoirement leur scolarité à Paris. Dans les deux cas, vous obtiendrez le même diplôme Télécom Paris et les deux cursus sont également recherchés par les entreprises.

Votre formation à Paris-Saclay

La formation d’ingénieur·e·s à Paris-Saclay est tournée vers l’international au sein d’un puissant écosystème d’innovation. Les enseignements de 2e année se composent de :

  • de deux filières (chacune sur 192 heures)
  • de 8 cours (192 heures) complémentaires,
  • d’enseignement de langues et de formation humaine,
  • de deux semaines ATHENS : programme de cours intensifs d’une semaine proposés par 15 écoles ou universités européennes.

Les filières sur le campus Paris-Saclay

Composées d’unités d’enseignement (UE) en 2e année, qui ouvrent sur des options de 3e année.
Les cours de filière sont de 24 heures ou 48 heures chacun.
Les élèves doivent choisir 2 filières parmi 14.

Réseaux, communications et cybersécurité

Réseaux (RES)

La filière Réseaux propose une formation globale sur les réseaux d’aujourd’hui et de demain. Elle entend former des ingénieur.e.s, excellent.e.s connaisseurs.euses des technologies et des protocoles réseaux existants.

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Responsable filière
Maurice Gagnaire

Réseaux mobiles et Internet des Objets (RIO)

La filière RIO consiste en une formation approfondie en réseaux mobiles et Internet des objets. Alors que les réseaux cellulaires ont bouleversé nos modes de communication, l’Internet des objets (IoT) est appelé à révolutionner la santé, l’industrie, les transports, la ville ou les loisirs. Réseaux mobiles et IoT sont par conséquent les deux grandes composantes de la cinquième génération à venir.

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Responsable filière
Marceau Coupechoux

Sécurité des réseaux et infrastructures informatiques (SR2I)

La filière SR2I a pour objectif de former des ingénieur·e·s hautement qualifié·e·s en Cybersécurité afin de maîtriser les aspects techniques, organisationnels ainsi que juridiques des infrastructures informatiques et des réseaux dans leurs diverses mutations afin de gérer les risques associés.

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Responsable filière
Ahmed Serhrouchni

Télécommunications : des données aux systèmes

La filière « Télécommunications : des données aux systèmes » apporte une vue à la fois globale et complète des technologies des réseaux de communication tant d’un point de vue théorique que pratique.

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Responsable filière
Anne-Claire Lepage

Mathématiques et informatique théorique

Algèbre appliquée (ACCQ)

Cette filière propose une introduction à plusieurs domaines de l’informatique et des télécommunications : calcul formel, codage correcteur, cryptographie et théorie de l’information quantique. Cette filière a pour caractéristique de reposer en grande partie sur un corpus mathématique commun, essentiellement algébrique.

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Responsable filière
Hugues Randriambololona

Mathématiques, Informatique théorique et Recherche opérationnelle (MITRO) (Stochastic processes and scientific computing)

Cette filière s’adresse aux étudiant·e·s qui cherchent une formation approfondie à l’interface entre informatique et mathématiques. Elle est particulièrement recommandée à ceux et celles qui désirent poursuivre en doctorat en informatique.

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Responsable filière
Bertrand Meyer

Modélisation aléatoire et Calcul scientifique (MACS) en anglais

La filière MACS propose une formation en mathématiques appliquées, plus précisément dans les domaines de la modélisation aléatoire et du calcul scientifique pour les applications (au choix) en mathématiques financières, science des données, modélisation et traitement du signal et des images.

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Responsable filière
François Roueff

Intelligence artificielle et Science des données

Image (IMA)

Cette filière garantit de solides connaissances dans le domaine du traitement et de l’interprétation d’images, qui seront utiles aussi bien dans l’industrie que dans un laboratoire de recherche avec une poursuite en doctorat.

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Responsable filière
Isabelle Bloch

Sciences des données (SD) en anglais

Explorer les grands volumes de données, comprendre et analyser les données.

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Responsable filière
Pascal Bianchi

Traitement du signal pour l'intelligence artificielle (TSIA)

À l’issue de la filière, l’étudiant·e aura acquis une vision large et opérationnelle de l’apprentissage statistique et du traitement du signal. Il ou elle comprendra les enjeux du traitement des données et du big data, les fondements méthodologiques (statistiques, optimisation) et les techniques visant à traiter plus particulièrement des données temporelles (traitement du signal).

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Responsable filière
Roland Badeau

Systèmes informatiques, interactifs et embarqués

3D et systèmes interactifs (IGR)

Cette filière vise à donner aux élèves une formation complète dans les domaines de l’interaction homme-machine et de l’informatique graphique 3D. Elle prépare les futur·e·s ingénieur·e·s à la conception de systèmes interactifs avancés en leur donnant les bases informatiques et mathématiques nécessaires à la modélisation numérique de ces systèmes.

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Responsable filière
Tamy Boubekeur

Systèmes et logiciels répartis (SLR)

La filière présente une vue d’ensemble des fondements théoriques, des modèles structurants, des solutions, des pratiques et méthodes, indispensables aux architectes et aux concepteurs·rices-développeurs·ses des logiciels et systèmes répartis. L’objectif est que les élèves acquièrent des connaissances concrètes leur permettant d’appréhender l’ingénierie en entreprise.

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Responsable filière
Petr Kuznetsov

Systèmes embarqués (SE)

La filière vise à former des ingénieur·e·s disposant de connaissances théoriques et pratiques pointues dans le domaine des systèmes embarqués.

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Responsable filière
Guillaume Duc

Économie et innovation numériques

Stratégie, innovation, marchés (SIM)

La filière SIM vous permettra de comprendre les phases de l’innovation depuis la conception jusqu’au lancement. Deux spécialités sont proposées :

  • une orientation économie numérique & management qui permet d’approfondir l’analyse économique et stratégique des SI ;
  • une orientation sur la conception, le développement et les modèles économiques de l’innovation en start-up ou en grandes entreprises.

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Responsable filière
Myriam Davidovici-Nora

Les cours complémentaires

Les cours complémentaires sont des cours de culture générale, de formation humaine et de sciences économiques et sociales ainsi que des cours scientifiques au choix. Exemples, liste non exhaustive :

Sciences et technologies

  • Bases de l’apprentissage
  • Bases de données
  • Files d’attente
  • Innovation technologique
  • Modern physics in Python
  • Optimisation et analyse numérique
  • Paradigmes de programmation, théorie et pratique
  • Préparation aux concours de programmation
  • Statistiques
  • Web Development

Culture générale

  • Cinéma, société et management
  • Géopolitique
  • Opéra, musicologie
  • Philosophie des sciences
  • Droit des nouvelles technologies
  • Histoire de l’art
  • Anthropologie
  • Psychanalyse
  • Droit international comparé

Sciences économiques et sociales

  • Économie du numérique
  • Digital Management
  • Internet and society
  • Industries culturelles face au numérique : de la création aux usages
  • Cinéma, société et management
  • Sociologie du Big Data
  • Design : la méthode design-space
  • Sociologie du numérique
  • Innovation responsable : Green IT, écoconception et autres applications
  • Marketing Digital

Formation humaine

  • Bonheur au travail
  • Clairifier son projet professionnel
  • Conduire une négociation
  • La voix humaine et ses enjeux
  • Le pitch : une expérience humaine
  • Manager et travailler en équipe
  • Prise de parole en public
  • Relation client dans les métiers du conseil
  • Gagner confiance en soi
Télécom propose une formation très « à la carte » adaptée à chaque profil. Dès la 2e année, il est possible de choisir des matières parmi un large panel. J’ai moi-même choisi de faire des mathématiques appliquées ainsi que de l’économie, de l’étude de marché et de l’innovation. Ce que j’ai pu apprendre cette année à Télécom, associé aux connaissances acquises en 1re année, me permet d’avoir un aperçu assez large sur différents aspects des métiers du numérique, mais également sur le fonctionnement d’une entreprise. Ce sont des éléments recherchés pour un début de carrière, et qui pourront encore être utiles par la suite !
Nawel Gabouge, promo 2018

 

Les langues

La capacité à communiquer à l’international de manière précise et pertinente est un élément important dans la formation des ingénieur·e·s de demain. C’est un facteur clef de succès pour leur future carrière et leur développement personnel. L’obtention du diplôme d’ingénieur·e est conditionnée par la maîtrise de trois langues dont le français et l’anglais.

Contact cursus Paris-Saclay

  • Sigolène MorinResponsable des enseignementsTélécom Parisemailemail

Votre formation à Sophia-Antipolis – EURECOM

La formation à Sophia-Antipolis est entièrement dispensée en anglais et ouverte à l’international avec l’opportunité d’étudier avec 75% d’élèves internationaux issus de grandes universités étrangères partenaires d’EURECOM.

Les enseignements scientifiques et techniques

Le Cycle Master fonctionne sur le modèle des unités de valeurs capitalisables appelées « modules longs » ou « modules courts » de formation à EURECOM. L’année scolaire est divisée en semestres. Le Cycle Master de deux années est donc constitué de quatre semestres.

Les élèves à EURECOM doivent choisir 1 filière parmi 4 :

  • Communications mobiles
  • Objets intelligents
  • Science et génie des données
  • Sécurité des systèmes de communications

Les cours d’enseignement général

L’efficacité des ingénieur·e·s d’aujourd’hui repose non seulement sur leur expertise scientifique et technique mais aussi sur leurs qualités relationnelles, de management de projet, de management d’équipe, etc. Ils et elles auront en effet à gérer non seulement la résolution de problèmes techniques, mais devront être capables de travailler en équipe, de gérer des conflits, de discuter et de défendre des budgets etc.

Les étudiant·e·s au cours de leur formation auront donc à suivre un certain nombre de cours obligatoires dans ces domaines (Économie, Droit, Sciences Humaines), mais auront également la possibilité de choisir des cours supplémentaires qui les amèneront à développer ces qualités et d’appréhender tout un ensemble de connaissances qui leur permettront d’évoluer dans leur vie professionnelle.

 

Les enseignements de langues

Du fait de la diversité des nationalités d’origine, les cours de langues sont mis en place en fonction des niveaux et de la demande. Cinq langues sont généralement proposées : allemand, anglais, espagnol, italien et japonais. D’autres langues sont enseignées si un nombre suffisant d’étudiants, intéressés et de même niveau, en fait la demande.

La thèse professionnelle

Le dernier semestre est dédié à la thèse professionnelle, effectuée en entreprise dans la plupart des cas à l’étranger. EURECOM propose à ceux qui le souhaitent de suivre une filière entièrement en anglais.

 

Contact cursus Sophia-Antipolis

  • Pascale CastaingResponsable du Service de la Formation EurecomTélécom Parisemailemail