Une orientation à la carte
Le cycle Master (2e et 3e années) se déroule soit sur le campus Paris-Saclay, soit sur le campus d’EURECOM à Sophia-Antipolis. Le choix du cursus se fait au moment des choix d’écoles pendant le Concours Commun Mines-Ponts. Les élèves intégrant Télécom Paris à la suite d’un DUT poursuivent obligatoirement leur scolarité à Paris. Dans les deux cas, vous obtiendrez le même diplôme Télécom Paris et les deux cursus sont également recherchés par les entreprises.
Votre formation à Paris-Saclay
La formation d’ingénieur·e·s à Paris-Saclay est tournée vers l’international au sein d’un puissant écosystème d’innovation. Les enseignements de 2e année se composent de :
- de deux filières (chacune sur 192 heures)
- de 8 cours (192 heures) complémentaires,
- d’enseignement de langues et de formation humaine,
- de deux semaines ATHENS : programme de cours intensifs d’une semaine proposés par 15 écoles ou universités européennes.
Les filières sur le campus Paris-Saclay
Composées d’unités d’enseignement (UE) en 2e année, qui ouvrent sur des options de 3e année.
Les cours de filière sont de 24 heures ou 48 heures chacun.
Les élèves doivent choisir 2 filières parmi 14.
- 3D & Systèmes Interactifs
- Algèbre appliquée : cryptographie, information quantique, codage
- Grandes Infrastructures Numériques
- Image
- Marchés, Organisations, Données, Stratégies
- Mathématique, Informatique théorique et Recherche opérationnelle
- Modélisation aléatoire et Calcul scientifique
- Réseaux mobiles et Internet des objets
- Science des données
- Systèmes embarqués
- Systèmes logiciels répartis
- Sécurité des réseaux et infrastructures informatiques
- Télécommunications : des données aux systèmes
- Traitement du signal pour l’intelligence artificielle
Les cours complémentaires
Les cours complémentaires sont des cours de culture générale, de formation humaine et de sciences économiques et sociales ainsi que des cours scientifiques au choix. Exemples, liste non exhaustive :
Sciences et technologies
- Bases de l’apprentissage
- Bases de données
- Files d’attente
- Innovation technologique
- Modern physics in Python
- Optimisation et analyse numérique
- Paradigmes de programmation, théorie et pratique
- Préparation aux concours de programmation
- Statistiques
- Web Development
Culture générale
- Cinéma, société et management
- Géopolitique
- Opéra, musicologie
- Philosophie des sciences
- Droit des nouvelles technologies
- Histoire de l’art
- Anthropologie
- Psychanalyse
- Droit international comparé
Sciences économiques et sociales
- Économie du numérique
- Digital Management
- Internet and society
- Industries culturelles face au numérique : de la création aux usages
- Cinéma, société et management
- Sociologie du Big Data
- Design : la méthode design-space
- Sociologie du numérique
- Innovation responsable : Green IT, écoconception et autres applications
- Marketing Digital
Formation humaine
- Bonheur au travail
- Clairifier son projet professionnel
- Conduire une négociation
- La voix humaine et ses enjeux
- Le pitch : une expérience humaine
- Manager et travailler en équipe
- Prise de parole en public
- Relation client dans les métiers du conseil
- Gagner confiance en soi
Les langues
La capacité à communiquer à l’international de manière précise et pertinente est un élément important dans la formation des ingénieur·e·s de demain. C’est un facteur clef de succès pour leur future carrière et leur développement personnel. L’obtention du diplôme d’ingénieur·e est conditionnée par la maîtrise de trois langues dont le français et l’anglais.
Contact cursus Paris-Saclay
- Sigolène MorinResponsable des enseignementsTélécom Parisemailemail
L’année prochaine, je vais donc poursuivre mes études à l’université de Berkeley, en Californie, dans le département de recherche opérationnelle.
Venir étudier à Télécom a été probablement mon meilleur choix de formation. Permettant à tous les élèves de choisir la formation qui leur convient, dans un cadre intellectuellement motivant et très ouvert sur l’international, Télécom est une école hors pair fidèle à sa réputation de première école du numérique de France.
Votre formation à Sophia-Antipolis – EURECOM
La formation à Sophia-Antipolis est entièrement dispensée en anglais et ouverte à l’international avec l’opportunité d’étudier avec 75% d’élèves internationaux issus de grandes universités étrangères partenaires d’EURECOM.
Les enseignements scientifiques et techniques
Le Cycle Master fonctionne sur le modèle des unités de valeurs capitalisables appelées « modules longs » ou « modules courts » de formation à EURECOM. L’année scolaire est divisée en semestres. Le Cycle Master de deux années est donc constitué de quatre semestres.
Les élèves à EURECOM doivent choisir 1 filière parmi 4 :
- Communications mobiles
- Objets intelligents
- Science et génie des données
- Sécurité des systèmes de communications
Les cours d’enseignement général
L’efficacité des ingénieur·e·s d’aujourd’hui repose non seulement sur leur expertise scientifique et technique mais aussi sur leurs qualités relationnelles, de management de projet, de management d’équipe, etc. Ils et elles auront en effet à gérer non seulement la résolution de problèmes techniques, mais devront être capables de travailler en équipe, de gérer des conflits, de discuter et de défendre des budgets etc.
Les étudiant·e·s au cours de leur formation auront donc à suivre un certain nombre de cours obligatoires dans ces domaines (Économie, Droit, Sciences Humaines), mais auront également la possibilité de choisir des cours supplémentaires qui les amèneront à développer ces qualités et d’appréhender tout un ensemble de connaissances qui leur permettront d’évoluer dans leur vie professionnelle.
Les enseignements de langues
Du fait de la diversité des nationalités d’origine, les cours de langues sont mis en place en fonction des niveaux et de la demande. Cinq langues sont généralement proposées : allemand, anglais, espagnol, italien et japonais. D’autres langues sont enseignées si un nombre suffisant d’étudiants, intéressés et de même niveau, en fait la demande.
La thèse professionnelle
Le dernier semestre est dédié à la thèse professionnelle, effectuée en entreprise dans la plupart des cas à l’étranger. EURECOM propose à ceux qui le souhaitent de suivre une filière entièrement en anglais.
EURECOM est une vraie famille : l’École a à coeur de vous accompagner dans votre épanouissement personnel et académique. Tous les cours sont à la carte et en anglais. J’ai choisi la filière Data Science dans laquelle j’ai été impressionné par la qualité de l’enseignement et de l’implication des professeurs. J’ai aussi aimé cette possibilité de prendre des cours moins techniques de management, stratégie ou finance de grande qualité. Enfin, vivre à Sophia permet de profiter d’un cadre exceptionnel dans une ambiance de promo familiale.
En 3A, j’ai la chance de faire le master PIC management et stratégie de l’innovation en alternance qui va me permettre de lier ces compétences variées développées à EURECOM.
Ainsi, je recommande ce cursus pour sa qualité académique, son adaptation à chaque profil, son ambiance internationale et sa localisation.
Contact cursus Sophia-Antipolis
- Castaing PascalecastaingPascale CastaingResponsable du Service de la Formation EurecomTélécom Parisemailemail
Dernières actualités
À la recherche de l'égalité des chances
Ingénieur·e·s — 19/02/2021Nous lançons Télépod, notre chaîne de podcasts, avec une première série réalisée par nos étudiants qui se penchent sur l'égalité en [...]Contribuer à des logiciels libres : Télécom Paris lance un MOOC
Ingénieur·e·s, Innovation — 18/02/2021Marc Jeanmougin, ingénieur de recherche à Télécom Paris, lance un projet de cours en ligne sur la [...]Témoignage #TélécomiennesInTech : Dima Ayyash
Ingénieur·e·s — 11/02/2021Dima Ayyash est étudiante libanaise à Télécom Paris. Elle témoigne et donne son point de vue sur la place des femmes [...]Témoignage #TélécomiennesInTech : Marion Le Béchec
Ingénieur·e·s — 03/02/2021Marion Le Béchec est étudiante et présidente du BDE de Télécom Paris. Elle témoigne et donne son point de vue sur [...]Concours SWERC 2021 : inscrivez-vous !
Ingénieur·e·s, Innovation — 20/01/2021L'édition sud-européenne du concours ICPC est organisée par l’Institut Polytechnique de Paris. La date limite d'inscription [...]