Newsroom

Cybersécurité : les enjeux et les outils

hacker-gloves-laptop-freepik
2 milliards d’euros : c’est le coût estimé des cyberattaques réussies en France sur des organisations publiques et privées en 2022.

Pertes de données, impact financier, mauvaise e-réputation, les attaques exercent des impacts forts et durables sur les entreprises qui en sont victimes.

Et si vous pouviez tout simplement anticiper les vulnérabilités potentielles et éviter qu’elles soient exploitées pour mener à bien ces attaques ?

C’est tout l’enjeu de la cybersécurité : protéger notre environnement numérique. Et cela concerne l’ensemble de nos systèmes d’information : équipements, logiciels, réseaux (filaires et sans fil), ou systèmes embarqués (IoT, véhiculaires).

Les Directions des Systèmes Informatiques (DSI) sont en première ligne pour agir de manière proactive et garantir la sécurité des infrastructures numériques de leurs organisations.

Comment ? Il existe de multiples manières de faire, mais en voici quelques-unes que nous avons développées lors de notre webinaire sur la cybersécurité du 29 mars 2024, avec Véronique Sardent, responsable du pôle projet professionnel Mastères Spécialisés (MS), référente qualité MS et Sébastien Canard, professeur à Télécom Paris.

Les lignes directrices normalisées du management de la sécurité de l’information

Au cœur de la cybersécurité se trouvent des outils et des méthodologies conçues pour protéger les environnements numériques. Les Systèmes de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI), conformes aux normes ISO 27001 (pour la définition) et 27002 (pour les bonnes pratiques), offrent un cadre organisationnel robuste pour faire face aux menaces.

La norme ISO 27001 pose notamment trois grands principes en matière de sécurité de l’information.
● La confidentialité : pas de divulgation ou d’observation non autorisée d’information.
● L’intégrité : pas de modification ou d’altération non autorisée d’information.
● La disponibilité : pas de rétention non autorisée d’information ou d’une fonction traitant de l’information.

La norme ISO 27002 offre en complément un cadre de bonnes pratiques pour aider les entreprises à protéger leurs données sensibles et renforcer la confiance de leurs parties prenantes.

Associées à des mécanismes de gestion des risques (définis notamment dans la norme ISO 27005), ces normes permettent aux organisations de mieux prévenir, détecter et répondre aux incidents de sécurité.

Les outils techniques de protection

En plus de ce cadre normatif, la protection contre les menaces nécessite également la mise en place et la configuration d’outils techniques avancés. Voici quelques exemples.

La cryptographie est essentielle pour sécuriser les communications et les données sensibles, assurant la confidentialité et l’intégrité de ces dernières.

Les mécanismes d’identification et d’authentification garantissent que seules les personnes autorisées ont accès aux ressources.

Enfin, les outils de détection, d’interception et de supervision de la sécurité (pare-feu, anti-virus, VPN, …) favorisent la détection précoce ou empêchent des attaques et permettent une réponse plus rapide aux incidents.

Les techniques d’analyse des menaces

Un autre pan de la cybersécurité consiste à analyser et comprendre les techniques employées par les assaillants pour concevoir des parades et empêcher de futures attaques.

Pour ce faire, il est possible de s’appuyer sur des méthodes de récupération de l’information.

Nous retrouvons ici les méthodes de simulation d’attaques, de forensics (investigation numérique), de gestion des événements liés à la sécurité de l’information (SIEM). L’analyse de code et les audits contribuent aussi à identifier des vulnérabilités existantes et à améliorer la résilience des systèmes face aux menaces qu’elles impliquent.

Au sein de ces techniques, l’analyse des données récoltées est un élément clé de la cybersécurité moderne. Ces dernières années, elles s’appuient de plus en plus sur l’Intelligence Artificielle (IA), qui permet d’analyser les vastes quantités de données générées par les systèmes informatiques.

De la détection des comportements suspects à l’identification des tendances et des modèles, l’IA offre des connaissances précieuses pour renforcer la sécurité des systèmes.

La cybersécurité est un enjeu clé pour les entreprises. Elle nécessite une approche holistique.

Les outils, les techniques d’analyse et les pratiques de gestion des risques se complètent pour former un écosystème de défense robuste contre les cybermenaces. Bien comprendre les enjeux et la palette d’outils de la cybersécurité est désormais une nécessité pour les DSI.

Image d’entête source Freepik