Télécom Paris à l’EAIE 2025 de Göteborg
jeudi 18 septembre 2025
Une semaine rythmée par des échanges chaleureux, de nouvelles rencontres et des perspectives enrichissantes — aux côtés de nos collègues, sur le stand de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris).
Échanges et collaborations
Tout au long de la semaine, les représentants de Télécom Paris ont pris part à des échanges constructifs avec nos partenaires, parmi lesquels Polytechnique Montréal (Canada), Politecnico di Torino (Italie), NTNU (Norvège), Universitatea Poltehnica din București (Roumanie), UC Louvain (Belgique), École d’Ingénieurs Paris SJTU (Chine/France), ainsi que de nombreuses autres institutions de premier plan. De ces échanges ressortent des priorités communes en faveur de la mobilité étudiante et du développement de collaborations académiques et scientifiques solides.
Visite de campus
Nous avons également visité la Chalmers University of Technology, dont le campus allie innovation, durabilité et attractivité. La présentation, vivante et mêlant même musique et mathématiques, a offert un éclairage sur la stratégie de l’université, sa vie de campus et ses atouts académiques, notamment dans les disciplines STEM.
Temps forts de la semaine
La cérémonie d’ouverture à Lisebergs Nöjespark, le plus grand parc d’attractions de Scandinavie, a permis de lancer le salon sur une note festive. Elle a été suivie d’une conférence plénière au cours de laquelle Melati Wijsen a délivré un message optimiste, particulièrement précieux, qui fut accompagné d’un hommage au groupe ABBA.
Un moment fort : la visite de Son Excellence Thierry Carlier, ambassadeur de France en Suède, au stand IP Paris. Lors d’un déjeuner offert à la délégation française, Son Excellence a réaffirmé son soutien actif à la coopération franco-suédoise dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche. Cette visite fait suite à la signature, le 4 septembre 2025 à Stockholm, d’un protocole d’accord entre IP Paris et KTH Royal Institute of Technology. Conclu en sa présence, l’accord renforce la collaboration entre nos institutions dans des domaines clés tels que l’intelligence artificielle, la sécurité, l’énergie et les sciences de la vie. Télécom Paris bénéficie depuis longtemps d’un accord Erasmus d’échange avec KTH, ainsi que d’un double diplôme en cycle ingénieur.
Pendant les conférences, nous avons participé à des débats enrichissants sur les diplômes conjoints et doubles diplômes et découvert des solutions numériques innovantes lors de la session de posters.
Renforcer les liens et les opportunités
La participation à l’EAIE 2025 a confirmé l’importance des relations interpersonnelles pour consolider les partenariats académiques et créer de nouvelles opportunités pour les étudiants — en Europe et au-delà.
Nous avons particulièrement apprécié l’accueil chaleureux de nos hôtes suédois — Tack så mycket !
Nous remercions également les organisateurs du salon EAIE, nos partenaires internationaux, ainsi que nos collègues des autres écoles de l’Institut Polytechnique de Paris et de l’Institut Mines-Télécom (IMT) pour les échanges très riches et les bons moments partagés.
La prochaine conférence annuelle de l’EAIE se tiendra à Glasgow, en Écosse, du 8 au 11 septembre 2026.
À propos de l’EAIE : Fondée en 1989, l’EAIE est le centre européen d’expertise, de réseaux et de ressources pour l’internationalisation de l’enseignement supérieur. L’association se consacre à la promotion et au développement d’un enseignement international de qualité en Europe et dans le reste du monde. L’association organise un salon de référence chaque année dans une grande ville européenne.