Une formation par projets pour tester ses idées

Télécom Paris s’attache à former ses élèves à travers des projets pédagogiques innovants tout au long du cursus. Ainsi, de la 1re à la 3e année, des travaux individuels ou de groupes sont proposés aux élèves pour développer leur capacité de travail collaboratif et en autonomie et pour les inciter à répondre à des problématiques concrètes.

 

PACT – Projet d’Apprentissage Collaboratif Thématique

Quand : 1re année

Durée : six mois

Groupe : 6 à 7 étudiants

Objectif : Développer ses capacités à travailler en mode collaboratif avec un encadrement adapté, se confronter à la complexité d’un problème concret et découvrir les domaines de recherche de l’École. Une des originalités de PACT est que chaque groupe fixe lui-même le sujet de son projet et son ambition au sein d’une thématique donnée.

PAF – Projet d’Application Final

Quand : 1re année

Durée : 15 jours intensifs

Groupe : 2 à 6 étudiants

Objectif : S’immerger dans un projet pluridisciplinaire, pour appliquer et approfondir les connaissances techniques de 1re année. Le projet se déroule sur 15 jours entièrement consacrés à cela et aboutit à une réalisation : programme, prototype, hologramme…

Un exemple de PAF

Prix Design & Science Université Paris-Saclay

Quand : 2e année

Durée : 1 semestre

Groupe : 3 à 6 étudiants

Objectif : Réfléchir pendant un semestre à des projets innovants à partir de pistes de recherche proposées comme exemples. Le Prix Design & Science regroupe des étudiants d’écoles d’ingénieurs, de commerce et de design sur une thématique annuelle. Leur imagination et les ressources liées à la science et à l’art sont mises en jeu.

PRIM – Projet Recherche et Innovation Master

Quand : 3e année

Durée : six mois

Groupe : 1 à 4 étudiants

Objectif : Lancer les étudiants sur des projets au cœur des problématiques d’innovation des entreprises et/ ou des laboratoires de recherche de l’École. Différents thèmes peuvent être abordés comme dans le cas du projet ROSE, sur la robotique et les systèmes embarqués.

Un exemple de PRIM

Projet incubateur

 

Quand : 2e année

Groupe : 3 à 4 étudiants

Objectif : Ce projet d’innovation par les usages s’organise autour de projets en partenariat avec des entreprises de l’Incubateur ParisTech. Les élèves peuvent ainsi travailler sur des sujets en lien direct avec les problématiques de nos start-ups sur des domaines comme la blockchain, l’analyse des usages, les chatbots…

 

Exemple de projet présenté en 2016
Contact :
  • Sarah LemarchandReponsable Appui pratiques pédagogiques et enseignementTélécom Parisemailemail