Connaître la société numérique et ses enjeux
C’est pourquoi Télécom Paris réserve une grande place aux sciences humaines et sociales, à la culture générale et à la formation humaine dans son cursus ingénieur.
Les sciences économiques et sociales
Parce qu’un·e ingénieur·e Télécom Paris doit comprendre comment le numérique transforme les économies et les sociétés, l’École dispense une formation en économie, droit, design, marketing digital, sociologie du numérique, innovation, entrepreneuriat et management.
La formation et la recherche en sciences sociales sont gérées par le département Sciences économiques et sociales avec des enseignants, tous chercheurs dans leurs domaines.
La formation humaine
Pour que nos futurs et futures ingénieures puissent s’intégrer dans leur activité professionnelle, Télécom Paris leur propose de travailler leurs qualités relationnelles, les compétences d’expression, la faculté d’écoute et de dialogue, la capacité à résoudre les conflits, qui supposent une bonne connaissance de soi et des autres. Ce sont aussi des capacités à comprendre les situations de communication et à trouver sa place dans un environnement organisationnel.
La formation humaine se décline autour de quatre grands axes :
- Créativité : exprimer sa créativité en réalisant des projets artistiques comme des textes, des vidéos ou des créations sonores, à travers d’une offre diversifiée (intervenants et supports)
- Alter & Ego : comprendre ses relations avec les autres et avec soi-même, s’exprimer en public, et réfléchir sur sa manière de communiquer et d’interagir, à travers une grande diversité d’approche
- Communication : créer des contenus en travaillant sur des projets éditoriaux, améliorer l’expression orale et l’éloquence, s’exprimer à l’écrit en soutien notamment aux élèves non francophones
- Engagement & citoyenneté : valoriser une prise de position effective avec une dimension sociale ou entrepreneuriale (en association notamment), ainsi que des problématiques liées à la gestion d’équipe (management, leadership).
Le droit pour les ingénieurs du numérique
Les ingénieurs doivent non seulement être capables de concevoir et de mettre en œuvre des solutions technologiques, mais aussi de comprendre les implications juridiques et éthiques de leurs créations. Ces dernières années, l’environnement juridique applicable au numérique s’est complexifié, avec de plus en plus de normes, elles-mêmes de plus en plus techniques et difficiles à appréhender. Les cours de droit visent à fournir aux élèves-ingénieurs les savoirs et les compétences nécessaires pour naviguer dans ce paysage complexe. Ils ont également pour objectifs de montrer aux élèves comment l’ingénieur contribue lui-même à la régulation des technologies et agit donc comme un « co-régulateur » de par ses choix de conception ou son implication dans la création des normes. Les cours de droit incluent des introductions au droit de l’intelligence artificielle, à la protection des données personnelles, à la propriété intellectuelle ou encore à la cybersécurité.
Les humanités contemporaines
Les humanités contemporaines proposent une ouverture pluridisciplinaire en philosophie, sciences humaines et sociales. Les cours ne demandent pas de pré-requis ou de compétences spécifiques dans les diverses disciplines proposées : il s’agit toujours d’une initiation soucieuse de doter très vite les élèves de connaissances solides. Le professeur de chaque cours adapte son contenu à ses élèves en fonction de leurs questions, de leurs difficultés ou, au contraire, de leur aisance.
Il y sera question de philosophie, de psychanalyse, d’architecture, de musicologie, de sciences politiques, etc.
Contact Sciences économiques et sociales et culture générale
- Garron IsabellegarronIsabelle GarronEnseignant-chercheur en analyse et conception de services innovantsTélécom Parisemailemail
Contact
Formation Humaine
- Rollet NicolasnrolletNicolas RolletEC en analyse des interactions humainesTélécom Parisemailemail
