Chaire Entrepreneuriat numérique étudiant

LVMH et Télécom ParisTech créent la chaire « Entrepreneuriat numérique étudiant ».

L’entrepreneuriat est un axe majeur de l’enseignement à Télécom ParisTech. Il favorise un apprentissage actif, engagé et transdisciplinaire ainsi que le développement de compétences cruciales pour naviguer dans le monde professionnel aujourd’hui. Les étudiants sont amenés à faire de la gestion de projet en mode agile, ils doivent recourir à des méthodologies d’ingénierie frugale (faire mieux avec moins) et sont poussés à avoir une approche de l’innovation centrée sur l’utilisateur, ouverte et collaborative.

La CENE propose des cursus d’accompagnement à l’entrepreneuriat sous forme de programmes d’accélération : une option entrepreneuriat en Master 2 et le diplôme étudiant entrepreneur. Elle anime tout au long de l’année des événements liés à l’entrepreneuriat au sein de l’École.

La CENE ouvre en Février 2017 un espace transdisciplinaire entièrement dédié au développement des projets étudiants : le Design Studio.

Créé fin 2015, la CENE bénéficie du soutien de la Fondation Mines-Télécom et de LVMH.

Elle regroupe une équipe d’enseignants chercheurs en management de l’innovation, en entrepreneuriat et en design, ainsi que d’une coordinatrice entièrement dédiés aux projets étudiants.

 

Apprendre en faisant

Nous développons des cours et des programmes pour que les étudiants développent le projet auquel ils croient. Les objectifs sont : bien comprendre le besoin auquel ils répondent, prototyper des produits viables un minimum, les tester avec les utilisateurs et mettre en œuvre une stratégie de mise sur le marché rapide.

Innover par la créativité

Nous créons un studio de design pour que les étudiants disposent de leur propre espace où ils peuvent explorer les technologies numériques, découvrir leur potentiel créatif et développer leurs projets innovants.

Créer un réseau

Nous organisons des événements et des ateliers pour les personnes intéressées par l’entrepreneuriat numérique et pour que les étudiants de Télécom ParisTech puissent bénéficier du soutien de la riche communauté de l’École.

 

Chaque année, Télécom ParisTech organise dans le cadre la chaire Entrepreneuriat numérique étudiant la Journée de l’Innovation qui met en avant les projets pédagogiques innovants des élèves de l’École ainsi que des start-ups de notre incubateur ParisTech Entrepreneurs.