Filière Systèmes embarqués

pictogramme cœurPour celles et ceux qui aiment

 

  • Comprendre les interactions entre le matériel et le logiciel en ne laissant aucune zone d’ombre
  • Un apprentissage aussi pratique que théorique

Objectifs

La filière vise à former des ingénieurs disposant de connaissances théoriques et pratiques pointues dans le domaine des systèmes embarqués.

Concrètement

Les enseignements théoriques sont complétés et approfondis par de nombreux travaux pratiques et projets. Les thématiques abordées couvrent un spectre large, depuis le matériel (langages de description matérielle, architectures reconfigurables, support d’exécution) jusqu’aux aspects logiciels (programmation d’un système à micro-processeur, compilation, programmation concurrente) en incluant également des connaissances en modélisation.

Après la filière

Innovation technologique en 3e année à Télécom Paris

  • Systèmes embarqués (temps réel embarqués critiques, conception et architecture des systèmes embarqués et objets connectés, systèmes sur puces)

Double Diplôme Master-Ingénieur

  • Integration Circuits Systems (IP Paris)
  • Systèmes embarqués et Traitement de l’Information (IP Paris)
  • Conception, Modélisation et Architecture des Systèmes Complexes (Université Paris-Saclay)
  • Systèmes et Applications Réparties (Sorbonne Université)

Métiers

La filière offre des débouchés dans de nombreux secteurs industriels : transports, télécommunications, spatial, nucléaire, robotique, productique, défense, électronique grand public, etc.

Témoignages

Sami Tendjaoui

La filière SE a été un coup de cœur pour moi. C’est la filière parfaite pour comprendre précisément le fonctionnement interne des systèmes numériques, du programme informatique écrit en C ou en Rust à l’architecture du processeur qui l’exécute, en passant par la conception de circuits électroniques sur FPGA. Toutes les notions vues en cours sont immédiatement mises en application grâce à des TP et projets très formateurs.
C’est une filière qui demande de l’investissement, mais l’équipe pédagogique est elle aussi fortement investie, toujours prête à aider, et toujours disponible pour répondre à nos questions. Par ailleurs, les promos de SE sont de petite taille, ce qui nous permet de nous entraider facilement.
Sami Tendjaoui, promo 2023

 

Juliette Fournier : témoignage filière SysEmb

La filière SE m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement des processeurs, des systèmes d’exploitation, des systèmes électroniques en général, en approfondissant les bases que j’ai pu acquérir à ce sujet en première année à Télécom Paris.
L’effectif de la filière est assez réduit pour que nous puissions suivre tous les cours dans une salle de classe plutôt qu’en amphithéâtre. Nous appliquons toujours ce qui nous a été enseigné lors de travaux pratiques ou de projets. Ces projets demandent de s’investir mais l’équipe pédagogique est toujours disponible pour aiguiller et répondre aux questions des élèves, c’est un des avantages de cette petite promo.
Juliette Fournier, promo 2021

Responsables

Responsable de la filière : Guillaume Duc
Responsable mobilité internationale : Lirida Naviner
Coordination des stages : Tarik Graba