Filière 3D et systèmes interactifs

pictogramme cœurPour celles et ceux qui aiment

 

  • La conception 3D et la réalité virtuelle
  • Les dispositifs et systèmes interactifs
  • Les interfaces tactiles, mobiles, gestuelles, etc.
  • Les jeux vidéo et les effets spéciaux

Objectifs

Cette filière vise à donner aux élèves une formation complète dans les domaines de l’interaction humain-machine et de l’informatique graphique 3D. Elle prépare les futurs ingénieurs à la conception de systèmes interactifs avancés en leur donnant les bases informatiques et mathématiques nécessaires à la modélisation numérique de ces systèmes.

Concrètement

Vous apprendrez à développer des applications interactives 2D, 3D, pour des outils mobiles et pour le web ; vous ferez de l’informatique graphique 3D et de la réalité virtuelle et vous développerez le projet de votre choix au cours de séminaires dédiés.

Après la filière

Innovation technologique en 3e année à Télécom Paris

Double Diplôme Master-Ingénieur

  • Image (Sorbonne Université)
  • Interaction, Graphics & Design (IP Paris )
  • Mathématiques, Vision, Apprentissage (IP Paris/Univ. Paris-Saclay)

Métiers

Parmi les débouchés naturels de cette filière, on peut citer : la conception assistée par ordinateur (CAO), les jeux vidéo, les effets spéciaux, les applications mobiles, la simulation, le design d’interaction, la réalité virtuelle et la visualisation. Cette filière prépare en outre aux métiers scientifiques liés à la recherche en IHM (interaction humain-machine) ou en informatique graphique 3D, en donnant la possibilité de suivre ensuite un Master 2 spécialisé dans l’un de ces deux domaines.

Témoignages

Arthur Wuhrlin (témoignage étudiant)

La filière IGR introduit aux domaines des interfaces hommes machines (IHM) et à la programmation 3D grâce à de nombreux travaux pratiques. Que ce soit le développement d’une interface graphique, d’un site web, de la simulation de fluide ou encore de shadow mapping, il y en pour tous les goûts ! En tant qu’étudiant, on à donc de nombreux projets à réaliser, mais on peut aussi proposer nos propres sujets ! Cela m’a permis de me lancer dans des projets qui me tenaient à cœur, et de me spécialiser dans la programmation 3D, tout en acquérant de solides bases dans les IHM.
Arthur Wuhrlin, promo 2025

 

La filière couvre selon moi un panel de cours plus large que les autres filières : du développement web en HTML au design d’IHM en passant par le graphisme 3D et la visualisation, il y en a vraiment pour tous les goûts.
Leur point commun ? Une bonne place laissée à la créativité et à l’art du visuel : c’est ce qui m’a fait choisir cette filière.
Les nombreux travaux pratiques et projets ont aussi un côté stimulant et très satisfaisant car ils permettent d’obtenir un produit fini que l’on a choisi et conçu soi-même (le design d’une borne de restaurant, une modélisation d’érosion en 3D ou un outil de présentation interactif), tout en ayant appris plus que lors d’un simple cours théorique !
Arthur Lambert, promo 2022

Responsables

Responsables de la filière et coordination des stages : Éric Lecolinet et Kiwon Um
Responsable mobilité internationale : Amal Dev Parakkat

Image d’entête source Yanalya/Freepik