Pour celles et ceux qui aiment
- Concevoir des systèmes informatiques
- Percevoir les tendances des systèmes actuels
- Concrétiser par des travaux pratiques
Objectifs
La filière présente une vue d’ensemble des fondements théoriques, des modèles structurants, des solutions, des pratiques et méthodes, indispensables aux architectes et aux concepteurs-développeurs des logiciels et systèmes répartis. L’objectif est que les élèves acquièrent des connaissances concrètes leur permettant d’appréhender l’ingénierie en entreprise.
Concrètement
Les problématiques abordées concernant la répartition, la conception, la vérification et la validation, le cycle de vie de développement sont renouvelées par les nouveaux domaines d’application.
Filière enseignée en anglais
Après la filière
Innovation technologique en 3e année à Télécom Paris
Double Diplôme Master-Ingénieur
- Systèmes distribués et parallèles (IP Paris)
- Algorithms and Foundations of Programming, ex- Master Parisien de Recherche en Informatique (Université Paris-Saclay)
- M2 Informatique dans les systèmes complexes (COMASIC), filière informatique (Université Paris Saclay)
– Master orienté recherche sur Systèmes Distribués et Parallèles (IP Paris)
– Systèmes et applications réparties, mention informatique (Sorbonne Université)
– Parisian Master of Research in Computer Science (MPRI/AFP), programme de master en informatique (Université Paris-Diderot, ENS Ulm, Université
Paris Saclay et IP Paris)
Métiers
La filière SLR vise la formation de spécialistes en informatique grâce aux compétences acquises dans trois domaines clés : les technologies avancées en systèmes répartis, les nouveaux modes de développement et de déploiement de solutions logicielles et les processus métiers de l’entreprise. Parmi les métiers visés :
- Architecte ou urbaniste en systèmes répartis,
- Ingénieur développement de services et systèmes logiciels,
- Ingénieur intégration,
- Consultant,
- Chef de projet…
Témoignages
Elle est bien équilibrée entre théorie et pratique. La partie théorique aborde les algorithmes distribués, y compris les fondements de la blockchain et les méthodes de développement et de test logiciel.
Pour le côté pratique, plusieurs projets répartis sur toute l’année permettent d’approfondir Java en déployant des systèmes faisant interagir plusieurs machines ou plusieurs threads pour du calcul distribué par exemple.
En résumé, cette filière est idéale pour continuer à coder en 2A et découvrir des concepts informatiques utilisés à grande échelle.
En un mot, la filière est très orientée vers des applications, parfaite pour ceux qui aiment le côté pratique de l’informatique.
Responsables
Responsables de la filière : Petr Kuznetsov et Rémi Sharrock
Responsable mobilité internationale et coordination des stages : Petr Kuznetsov