Respect Égalité - Signalement

Respect & Égalité

Parce qu’une grande école ne peut être exemplaire sans être juste, Télécom Paris porte avec détermination une ambition fondamentale : être un établissement ouvert, inclusif, et intransigeant face à toutes les formes de violences, de discriminations et d’inégalités.
Ce n’est pas une option, c’est une responsabilité. Elle nous engage toutes et tous – élèves, personnels, enseignants-chercheurs, associations étudiantes – à construire chaque jour un environnement où la dignité, la sécurité et le respect de chacun et chacune sont garantis. 
Patrick Olivier, directeur de Télécom Paris

 

Télécom Paris s’engage sur un plan d’actions concrètes qui sont décrites ici.

 

Cilia, pôle Respect Écoute Consentement (vidéo)

Auriane, Cilia, Lauryne, Lucas, Victor sont élèves à Télécom Paris. Elles et ils font partie du pôle REC : Respect – Égalité – Consentement et présentent leurs actions en faveur d’une vie étudiante bienveillante pour toutes et tous.

Sensibilisation

Violences sexistes et sexuelles : nos élèves sensibilisés

Dans le cadre de la prévention contre les violences sexistes et sexuelles, des actions de sensibilisation sont organisées par les référents Respect & Égalité à l’intention de tous les élèves de première et deuxième années de Télécom Paris. Ces actions sont construites à partir de témoignages d’élèves.

… à l’aide de technologies immersives

Des séquences de visionnage en réalité virtuelle, intitulées Le consentement, sont organisées pour la première fois à l’intention des élèves de première année. Elles sont conçues par Reverto, une société spécialisée sur la prévention des risques psychosociaux.

Atelier Reverto sensibilisation VSS (diaporama)

… grâce au théâtre

Les élèves de deuxième année bénéficient de séances de Théâtre forum intitulées Génération égalité ? qui explorent les situations de sexisme et de discrimination en milieu étudiant. Elles sont animées par l’Atelier Cigale.

Les élèves responsables associatifs du Bureau des élèves, Bureau des sports, Respect Écoute Consentement en particulier, sont également formés à la prévention de toute forme de discrimination lors des événements festifs. Ces formations sont assurées par SafeCampus.

Théâtre Forum contre VSS

Référente Respect Égalité

Acteur majeur de la société, le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche est concerné par la question de l’égalité entre les femmes et les hommes. Nous ne sommes à l’abri ni des discriminations, ni du harcèlement, tant pour les personnels que pour les élèves.

La lutte contre les disparités entre femmes et hommes progresse et Télécom Paris entend s’inscrire volontairement et durablement dans cette démarche.

Télécom Paris souhaite décliner la charte pour l’égalité femmes-hommes proposée par la Conférence des Grandes Écoles qui engage à agir principalement dans trois domaines :

  • mettre en œuvre l’égalité femmes-hommes,
  • sensibiliser les étudiantes et étudiants à l’égalité femmes-hommes et à la question du genre,
  • développer une politique d’attractivité vers l’amont et notamment auprès des étudiantes et étudiants.

Pour cela, une référente Respect Égalité est nommée à l’École : Françoise Schlotterer. Une cellule d’écoute a été créée dès 2020 pour toute forme de violence sexiste et sexuelle, elle est ouverte aussi bien aux élèves qu’aux personnels.

Télécharger le baromètre 2024 de l’égalité Femme-Homme de la Conférence des Grandes Écoles

Contacts

Reférente
Respect Égalité

Françoise Schlotterer

 

 

 

 

Déléguée Diversité sociale
et Inclusion

Christelle Thomas

Demande d’utilisation d’un prénom d’usage

Tout élève inscrit en formation initiale à Télécom Paris qui souhaite changer de prénom d’usage peut en faire la demande sans avoir à apporter d’explication ou d’argumentaire.

Ce prénom d’usage (différent du prénom à l’état-civil) est choisi par la personne et est utilisé dans sa vie quotidienne. L’utilisation du prénom d’usage est une étape importante ; cette reconnaissance permet une poursuite d’études dans un environnement respectueux de toutes et tous.
Cette démarche ne nécessite pas d’entamer un changement d’état-civil parallèle auprès de la mairie.

Comment procéder ?

L’élève qui souhaite adopter un prénom d’usage différent de son prénom à l’état-civil pendant sa scolarité à Télécom Paris doit adresser un mail à sa coordinatrice ou coordinateur des études de la Direction de l’enseignement ou aux référente/référent Respect & Egalité en précisant le prénom d’usage qu’il ou elle souhaite utiliser.

La coordinatrice ou coordinateur des études apportera la modification sur Synapses (l’environnement numérique de travail), ce qui entraînera alors l’utilisation du prénom d’usage sur les interfaces Synapses de l’élève et plus largement tous les écrans Synapses ainsi que les documents internes suivants :

  • La carte d’étudiant,
  • Les listes d’inscrits, émargements, trombinoscopes,
  • Les certificats de scolarité, d’inscriptions,
  • En matière électorale, les listes électorales, listes d’émargement, listes de candidatures

Dans la mesure où ils doivent rester conforme à l’état-civil, les documents suivants conserveront la mention du prénom tel qu’il figure sur la pièce d’identité :

  • Convention de stage,
  • Attestation de réussite,
  • Diplôme et supplément au diplôme.

Effectuer un signalement

Le portail de signalement imt.signalement.net est une plateforme permettant la prise en charge, par la cellule d’écoute de Télécom Paris, de tous signalements, incluant les violences sexuelles et sexistes, le harcèlement (moral ou sexuel) et toutes formes de discrimination.

Accessible facilement depuis Internet, ce portail permet de signaler l’existence de conduites ou de situations contraires à l’intérêt général, que l’utilisateur en soit victime ou témoin, ou qu’il en ait personnellement connaissance.

Conformément aux règles éthiques des référents Respect Égalité et aux dispositions légales en vigueur, la plateforme permet des signalements et des échanges sécurisés. Ces échanges respectent le choix des déclarants s’ils ont souhaité rester anonymes. Seule la cellule d’écoute, formée au traitement des différents types de signalement, est destinataire des informations communiquées sur la plateforme. Tout signalement fait l’objet d’un suivi et d’une analyse rigoureuse.

Le recueil du signalement

La cellule d’écoute de Télécom Paris s’engage à accuser réception et à prendre contact avec la personne ayant fait un signalement dans les deux jours ouvrables. Un entretien formel (en personne ou à distance) est organisé par au moins deux membres de la cellule avec la personne ayant fait le signalement dans les cinq jours ouvrables maximum suivant celui-ci.

Le traitement du signalement

En fonction des faits relatés et de leur gravité, le Directeur de Télécom Paris en est informé.

Si le témoignage implique des membres du personnel, après concertation avec la DRH et avec l’accord de la victime, le Directeur peut décider de lancer une enquête interne afin d’entendre les différentes personnes concernées. Cette enquête est alors pilotée par la DRH.

Si le témoignage implique des élèves de l’école, après concertation avec le Directeur de l’enseignement et avec l’accord de la victime, le Directeur peut décider de lancer une enquête interne afin d’entendre les différentes personnes concernées. Pour instruire cette enquête, le directeur de l’école nomme deux ou trois personnes parmi le corps enseignant ou administratif. Celle-ci est alors pilotée par le Directeur de l’enseignement.

Cette démarche d’enquête interne peut être parallèle au dépôt de plainte.

L’enquête interne permet d’établir l’exactitude des faits rapportés à l’établissement. Elle donne lieu à un rapport qui permet au Directeur de Télécom Paris de décider si une procédure disciplinaire doit être, ou non, engagée.

Télécom Paris s’engage à mettre en œuvre toute mesure conservatoire estimée appropriée pour éviter ou faire cesser les actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d’agissements sexistes auxquelles la personne victime est exposée, même lorsqu’une procédure pénale n’est pas enclenchée. La procédure pénale et les procédures administratives sont des procédures indépendantes et cumulables. Ces mesures conservatoires visent également les auteurs présumés des violences.

 

Charte de l’Autre Cercle

Télécom Paris s'engage pour les droits LGBTQIA+ avec L'Autre CercleTélécom Paris s’engage en faveur de l’inclusion des personnes LGBT+ en signant la charte de l’Autre Cercle le 4 décembre 2025.

Avec cette charte, Télécom Paris affirme que l’inclusion des personnes LGBT+ fait pleinement partie de sa mission d’enseignement supérieur et de recherche. Cet engagement nous oblige à prévenir et combattre toutes les formes de discrimination, à former et sensibiliser durablement nos équipes et nos étudiants, à accompagner les personnes concernées, et à inscrire ces enjeux dans la durée, grâce à des indicateurs, des actions concrètes et une amélioration continue.

Plan d’actions de l’IMT contre les violences et les discriminations

Le plan d’actions 2024-2026 de l’Institut Mines-Télécom (IMT) contre le Harcèlement, les Violences Sexistes et Sexuelles et les Discriminations (HVSSD) s’inscrit dans la continuité du précédent plan (2021-2023).

Ce plan « vers l’inclusion et l’égalité au service du vivre ensemble : plan d’actions contre les violences et les discriminations » a pour objectifs de prévenir ces comportements, d’assurer une prise en charge adéquate des victimes, et de promouvoir un environnement académique respectueux et inclusif.

Les axes stratégiques identifiés pour atteindre ces objectifs sont :

  • L’IMT s’engage ;
  • Informer et communiquer ;
  • Former la population étudiante et les personnels ;
  • Écouter, accompagner, signaler ;
  • Améliorer le traitement juridique ;
  • Suivre et évaluer.

Actualités