Les intelligences artificielles peuvent-elles lutter contre l'évasion fiscale ? (France Culture)
vendredi 12 septembre 2025
Des chercheurs s’intéressent à évaluer la capacité de raisonnement juridique de modèles d’IA dans l’idée, à terme, de pouvoir utiliser ces outils pour trouver des failles du droit.
Le test (StAtutory Reasoning Assessment) est développé par une équipe de chercheurs autour de
Nils Holzenberger, enseignant-chercheur à Télécom, sur la base du droit fiscal américain. La fiscalité est particulièrement intéressante pour tester les intelligences artificielles, car l’issue des affaires peut être ramenée à un chiffre – le montant des impôts qu’un ménage doit payer, par exemple – tandis que l’issue d’affaires juridiques d’autres domaines est bien plus complexe à appréhender.
Au départ, SARA était un test unique. Il est désormais intégré à un projet plus global nommé Legal Bench. Outre l’intérêt d’évaluer les performances des machines dans une tâche précise, l’idée des chercheurs est la suivante : si une intelligence artificielle est capable de raisonner avec le droit, elle pourrait nous aider à en trouver les contradictions ou les failles que des personnes malveillantes pourraient vouloir exploiter. Cela permettrait alors, par exemple, de limiter l’évasion fiscale.