Pressroom

Comment les IA transforment le Web (Sciences & Avenir, La Tribune)

fabian-suchanek-400×210
L’intelligence artificielle générative est en train de transformer la manière d’utiliser internet et tout l’écosystème en ligne tel qu’on le connaît actuellement. Professeur à Télécom Paris, Fabian Suchanek détaille une évolution en cours pas très vertueuse.

Et si les intelligences artificielles (IA) faisaient disparaître le web ? Tout au moins le web tel qu’on le connaît et expérimente en ce moment, avec des pages et des sites accessibles via des moteurs de recherche pointant vers des URL. Dans un article coécrit avec d’autres spécialistes du web et de l’intelligence artificielle (Gaël Varoquaux, Winston Maxwell, Zacchary Sadeddine), Fabian Suchanek envisage ce scénario et ses conséquences.

Sciences et Avenir : Vous êtes spécialiste de traitement automatique du langage, ce qui inclut de fait les grands modèles de langue (LLM), mais votre article sur le web à l’heure des LLM relève plus d’une question sociétale que technologique. D’où vient cette initiative ?

Fabian Suchanek : C’est un article d’analyse paru dans la newsletter de SIGIR Forum […] L’idée est venue d’un cours à Télécom Paris, dans lequel j’enseigne, qui traite non pas seulement de l’utilisation de l’intelligence artificielle, ses techniques, ses méthodes, ses algorithmes, mais aussi des enjeux éthiques qui vont avec.

Des moteurs de recherche offrent déjà des réponses générées par l’IA

Quel est votre constat sur la manière dont l’IA générative va changer, ou change déjà, l’expérience d’Internet par un usager lambda ?

Des moteurs de recherche comme Google, Bing (de Microsoft, ndlr), DuckDuckGo, Brave offrent déjà des réponses générées par l’IA, au lieu de proposer de cliquer sur des liens. En juillet 2025, un article de The Economist expliquait que le trafic provenant des moteurs de recherches avait baissé de 5% depuis 2024 sur les 100 pages web les plus populaires, notamment sur Wikipédia ou les pages web de médias. […]

Vous évoquiez le risque que les LLM eux-mêmes déclinent, ce que l’on appelle « l’effondrement des IA », même si le concept fait débat. Quel serait le processus ?

Cela se produit quand le modèle a besoin de plus de données qu’il n’y en a de disponibles, et on y arrive. Surtout qu’une partie du contenu en ligne est désormais lui-même généré par les IA. Notamment les contenus traduits.

Or, si on entraîne des LLM sur des contenus déjà issus de LLM, c’est un peu comme s’ils se nourrissaient de leurs propres déchets. Cela diminue la diversité des contenus, des opinions, des styles, cela va amplifier les erreurs, renforcer certaines visions du monde… Le problème est là aussi connu, même si on n’a pas encore la solution.
Fabian Suchanek
Après avoir conquis des millions d’utilisateurs, OpenAI cherche désormais à les retenir le plus longtemps possible dans ChatGPT. Le chatbot se transforme en plateforme tout-en-un, au risque de détourner toujours plus de trafic du Web. […]

« Cannibalisation du Web »

Pour le chercheur Fabian Suchanek, enseignant-chercheur à Télécom Paris, ce type de fonctionnalité, qui maintient l’utilisateur dans la même interface, risque d’accentuer un effet déjà observé depuis l’essor de l’IA générative : la baisse du trafic vers les sites Web. « Si le trafic baisse, les contributeurs, qui dépendent des revenus publicitaires, des abonnements ou qui veulent simplement être vus, ne seront plus incités à produire du contenu. On risque un appauvrissement du Web, pénalisant à la fois les utilisateurs, et les modèles d’IA, privés de contenu frais à ingérer. » Dans un récent article scientifique qu’il a coécrit, Fabian Suchanek met en garde contre cet effet de « cannibalisation du Web ».

Selon certains chiffres, ce phénomène commence déjà à s’observer. Similarweb, qui mesure le trafic vers plus de 100 millions de domaines Web, estime que la part du trafic mondial provenant des moteurs de recherche a diminué d’environ 5 % au cours de l’année précédant le mois de juin [2025]. Sur Google, qui a ajouté une fonctionnalité de résumé des recherches généré par IA, la part des recherches liées à l’actualité qui ne génèrent aucun clic est passée de 56 % à 69 %, toujours selon les estimations de Similarweb. Des chiffres qui font que certains médias, à l’instar de The Economist, annoncent « la mort du Web ». […]