Newsroom

Making with data : comment la représentation physique des données les libère des écrans

MakingWithData-book-on-desk

Source makingwithdata.org

L’ouvrage Making with Data, co-écrit par des chercheurs CNRS, Télécom Paris et Institut Polytechnique de Paris, est consacré aux approches basées sur la représentation de données grâce à une collection de 25 œuvres de visualisation physique produites par des chercheurs, des designers et des artistes. Elle propose un véritable panorama sur la façon de libérer les données des écrans et “making the digital tangible” [rendre le numérique tangible], comme dirait Hiroshi Ishii, professeur au MIT Media Lab, qui a co-écrit la préface.
Making with Data Physical Design and Craft in a Data-Driven World est écrit par Samuel Huron (Télécom Paris), Till Nagel (Hochschule Mannheim), Lora Oehlberg (Univ. Calgary), Wesley Willett (Univ. Calgary).

Le contexte de Making with Data

Making with data at a glance (source makingwithdata.org)Alors que nous sommes tous submergés par les flux de données et d’informations numériques, la représentation physique des données s’inscrit dans la réflexion sur la façon d’y faire face, et dans l’essor du mouvement Do it yourself, de la communauté des « makers » et de l’artisanat numérique. La convergence de ces deux tendances crée une nouvelle approche esthétique : fabriquer des objets avec des données.

La visualisation des données physique se développe dans de nombreux secteurs, grâce aux progrès de l’impression 3D et de la robotique (fablab, automation…) mais aussi dans d’autres dimensions plus traditionnelles, telles que l’artisanat (craft), le théâtre ou la collecte de rue. Toutes ces approches basées sur la représentation de données permettent leur visualisation physique, que ce soit pour des démarches analytiques, participatives ou artistiques… La création d’œuvres physique basées sur des données est un des domaines les moins documentés aujourd’hui. Et pourtant ces œuvres touchent plusieurs domaines du design et de l’art : céramique, papier, armoire, intervention architecturale, spectacle vivant ou robotique.

Quelles sont les méthodes employées par ces auteurs ? Quelles sont leurs considérations esthétiques ou pragmatiques, leurs techniques de fabrication ? Comment utilisent-t-ils les data comme matériaux artistiques ? La création d’œuvre inspirée par des donnés est-elle un nouveau mouvement de design et d’art ? Autant de question auxquelles l’ouvrage apporte des clés de réponse.

L’apport de Making with Data

Making with Data donne un aperçu des diverses pratiques utilisées par les créateurs contemporains pour produire des objets, des espaces et des expériences imprégnées de données. Dans plus de 25 chapitres magnifiquement illustrés, des artistes, des designers et des scientifiques internationaux expliquent chacun le processus de création d’une pièce spécifique axée sur les données, illustrant leur pratique à l’aide de croquis, de photos et d’objets de conception issus de leurs propres studios. Avec des voix influentes de l’informatique, de la science des données, du design graphique, de l’art, de l’artisanat et de l’architecture, Making with Data est accessible et inspirant pour les passionnés comme pour les experts. En plus de présenter ce panorama, le processus de création de la visualisation est décrit pour chacune de ces œuvres, depuis la récupération des données, jusqu’aux différentes étapes de fabrication en passant par le choix du design. Ce livre ouvre la porte du laboratoire des chercheurs, des studios des designers, et vous offre une explication directe et accessible des décisions qui ont guidé la conception de ces visualisations, ainsi que les réflexions en cours sur leur usage.

« Encoder nos mémoires dans des objets est un sujet à la fois très ancien et très actuel. Il semble vivre une renaissance contemporaine, dans les formes de représentations comme dans les technologies et les modes de fabrication employés : la très grande diversité des œuvres présentées dans ce livre en témoigne. »

« Nous sommes très fiers d’avoir pu exposer dans ce livre les processus de conception de créateurs et de chercheurs d’avant-garde, très divers dans leurs domaines d’intervention et d’expertise, comme dans l’incarnation de leurs projets et de leurs approches. Ce livre est à la fois une excellente introduction pour les étudiants qui commenceraient à s’intéresser à la représentation de données et un passionnant témoignage pour les experts qui voudraient diversifier leurs méthodes de création ».

Samuel Huron, éditeur du livre Making with data