Samuel Huron

Enseignant Chercheur en design et TIC

Repères biographiquesShort Biography

Dr Samuel Huron est designer d’information et maître de conférences en Design  à Télécom Paris. Ses recherches portent sur la façon dont les humains créent des représentations visuelles et physiques d’informations abstraites pour penser, collaborer, apprendre, analyser, explorer et concevoir de nouvelles représentations de données, de systèmes et d’artefacts d’information. Il dirige le studio de conception de Telecom Paris et il fait partie des équipes Interact, Diva HCI et co-design Lab.
En 2014, il a obtenu un doctorat en informatique de l’université Paris Saclay en collaboration avec l’INRIA et l’institut de recherche et d’innovation du Centre Pompidou. Pour son travail sur la « visualisation constructive », il a reçu le prix de la meilleure thèse de doctorat 2015 de l’IEEE VGTC Pioneer Group. Il a ensuite été invité comme chercheur post-doctoral à l’Université de Calgary dans le groupe Innovis. Auparavant, il a été le lead designer de l’Institut de recherche et d’innovation du Centre Pompidou.


Activités : enseignement, recherche, projetsActivities : Teaching, Research, Projects

ENSEIGNEMENT

Samuel Huron co-dirige le master 2 Recherche en Design en collaboration avec Télécom Paris,  l’ENS Paris Saclay et l’école de design ENSCI.

Samuel Huron co-dirige le Master spécialisé, Innovation and Entrepreneurship  avec Telecom Paris, ZJU university, Polytechnique, ENSTA.

Samuel Huron enseigne le data story telling dans le Master innovation digital  en collaboration avec Science Po Paris.

Samuel Huron enseigne un cours de design centré utilisateur à Telecom Paris et un cours de design sprint ouvert au étudiant du programme Athens.

RECHERCHE
Ses recherches portent principalement sur comment les humains conçoivent des  représentation visuelle ou physique des données abstraites.  Et aussi comment les méthodes de design sont appliquées à la recherche en interaction humain machine.


PublicationsPublications
Interrogation du serveur HAL en cours...Waiting for HAL server...