Marc RelieuEnseignant chercheur en sociologie des activités numériques, ethnométhodologie et analyse conversationnelle

Repères biographiquesShort Biography

Marc Relieu est enseignant-chercheur à Télécom Paris et chercheur de l’Institut Interdisciplinaire de l’Innovation (i3), unité mixte de recherche du CNRS.

Ses recherches portent principalement sur (1) l’organisation des activités en coprésence, notamment dans l’espace et les lieux publics, notamment à partir d’études empiriques des savoir faire de personnes en situation de handicap (malvoyants, personnes à mobilité réduite), (2) l’organisation des interactions  à distance (conversations vocales ou écrites, dessins, cartes, mondes virtuels)  (3) les interactions situées avec des robots conversationnels (chatbots) (4) la façon dont les transports en commun – Tramway- s’inscrivent, à travers la presse ou les activités de maintenance et de supervision, dans les espaces publics urbains.

Il a développé, depuis le début de ses recherches sur la locomotion et de ses études sur les usages de l’internet mobile, des techniques de prise de vues en mobilité (basées sur touts types de micro-caméras portées) et l’usage de transcriptions multisensorielles dans l’analyse vidéo des interactions sociales.


Activités : enseignement, recherche, projetsActivities : Teaching, Research, Projects

Membre de l’axe 2 – Technologies numériques, communautés et usages – de la MSH Sud Est, Marc Relieu a récemment développé, en collaboration avec Lise Arena (Université de Côte d’Azur), une série de travaux sur l’histoire des accidents du tramway de Nice et les activité de maintenance et  de régulation du tramway. Il a également engagé dans ce cadre des collaborations avec Manuel Boutet (UCA) et Bernard Conein (UCA) sur les technologies d’assistance  ainsi que sur les compétences de trajet développées par les personnes malvoyantes.

Il poursuit actuellement une série d’analyses sur l’organisation des interactions avec des chatbots conversationnels destinés à leurrer leurs utilisateurs, en collaboration avec Aurélien Francillon et Merve Sahin (Eurecom).


PublicationsPublications
Interrogation du serveur HAL en cours...Waiting for HAL server...

Dernières actualitésRecent News
  • Pas d’article actuellement.No news article at the moment.