Midis de l'engagement étudiant
mercredi 24 septembre 2025
L’Engagement : un pilier de la formation d’ingénieur
Télécom Paris valorise depuis plusieurs années l’engagement étudiant en l’intégrant directement dans les parcours de formation grâce à des crédits ECTS. Cette démarche permet aux élèves de développer des compétences transversales tout en contribuant à des causes bénévoles, apportant ainsi une dimension concrète à leur formation académique. Au-delà de l’apprentissage technique, les élèves apprennent à déployer leurs savoir-faire en faveur de projets d’utilité publique, enrichissant à la fois leur profil et leur expérience.
Une participation croissante
L’édition 2025, le 23 septembre, a réuni plus de 15 associations locales et nationales, un record depuis la création de cet événement. Parmi les associations étudiantes, étaient représentées 2tonnes, Article1, Elles Bougent, Étincelle, Femmes ingénieurs, Forum Aster, Make a Difference, Télécom Paris Alumni, Télespoir . Le Centre Égalité des Chances de l’Institut Polytechnique de Paris a mis en avant ses programmes phares tels que Les Cordées de la réussite et le programme Genius, qui soutiennent l’accès à l’éducation pour les jeunes en situation de précarité. L’Institut Mines-Télécom a également marqué sa présence avec son Programme Ambassadrices, dédié à la promotion des carrières scientifiques pour les femmes.
Cette philosophie d’égalité des chances est également au cœur de l’action de l’Institut Villebon Georges-Charpak qui œuvre pour l’accessibilité de la formation post-bac scientifique à toute la diversité des profils, ainsi que dans l’ADN de l’association Télémaque avec laquelle est mis en place un programme de mentorat.
Des partenariats associatifs de proximité, engagés sur le terrain
L’École s’inscrit de plus en plus dans une dynamique territoriale, en lien avec des associations locales. Terre & Cité a présenté ses projets environnementaux (plantation de haies par exemple) autour de la protection des terres agricoles du Plateau de Saclay, tandis que NaturEssonne a sensibilisé à la biodiversité régionale (installation de crapaudrômes, chantiers en faveur des pelouses calcicoles). Des initiatives d’envergure ont aussi été introduites, comme celle de la Fresque de l’Engagement qui vise à former les citoyens aux Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par les Nations Unies.
L’association EffiSciences qui cherche à renforcer les liens entre recherche et ingénierie pour promouvoir une recherche impliquée et bénéfique. L’association Alter’Actions quant à elle favorise les liens entre le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire, le monde étudiant et le monde des entreprises « classiques ».
Les associations suivantes s’inscrivent dans l’écosystème de Télécom Paris et contribuent aussi à cette dynamique d’engagement étudiant : Fondation Mozaïk, le CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles) ou encore HandiNamique.
L’engagement citoyen soutenu par la loi
L’engagement étudiant s’inscrit dans un cadre législatif en pleine expansion. La Loi pour une République Numérique de 2016, par exemple, reconnaît officiellement l’engagement étudiant dans l’enseignement supérieur en accordant des crédits ECTS pour les actions bénévoles et solidaires. D’autres grandes écoles comme HEC, ESSEC, les Ponts et Chaussées, ou encore Mines Paris ont intégré ces dispositifs dans leurs cursus, offrant aux élèves une reconnaissance officielle de leurs actions sociales et environnementales. De plus, le Tremplin Jeune Citoyen, initié par le Département de l’Essonne, permet aux jeunes de 18 à 25 ans de financer des projets personnels en échange d’un engagement citoyen. Plusieurs associations présentes lors des Midis de l’Engagement participent à ce programme, renforçant ainsi les liens entre élèves et acteurs locaux.
Un événement inspirant et mobilisateur
Les Midis de l’Engagement ont permis aux élèves de découvrir les différentes facettes de l’engagement, de l’échelle locale à l’international. Chaque initiative représente une opportunité concrète d’agir pour le bien commun, tout en s’inscrivant dans un parcours académique valorisé. En tant qu’ingénieurs de demain, elles et ils sont encouragés à jouer un rôle actif dans la construction d’un futur plus inclusif et durable.
Télécom Paris confirme ainsi son rôle de moteur dans la sensibilisation à l’engagement, dans la lignée des grandes écoles françaises qui ont intégré cette dimension citoyenne à leurs parcours académiques, en phase avec les défis contemporains.
Source : post LinkedIn de Télécom Paris

Vidéo Comète et Michel Desnoues, Télécom Paris