Newsroom

Promo 2028 : le parrainage Datadog/Alcatel Submarine Networks est lancé !

promo-2028-parrainage-asn-datadog
Le 30 septembre 2025 a eu lieu la soirée de lancement de parrainage de la promotion 2028. Bertrand Mermet (Datadog) et Paul Gabla (Alcatel Submarine Networks), parrains de cette nouvelle promotion d’ingénieurs, font part, ainsi que nos élèves, de leurs attentes sur ce parrainage.

Les parrains de promotion ont un rôle majeur : ce sont des interlocuteurs privilégiés des élèves qui peuvent leur demander conseil, notamment pour leur orientation et leurs choix de carrière. [En savoir plus sur leur rôle] [Retour sur cette soirée en images : vidéo | photos]

En conformité avec notre charte relations entreprises, ce sont nos élèves qui ont élu leurs parrains. Un grand merci à toutes et à tous pour leur engagement actif, qui renforce encore notre partenariat avec le monde professionnel.

Deux entreprises à mission, unies par la même responsabilité

La transmission massive, fiable et sécurisée des informations

  • Datadog : l’ingénierie logicielle et l’observabilité qui assurent la mesure des réseaux complexes et la continuité de service.
  • Alcatel Submarine Networks (ASN) : la physique des infrastructures sous-marines qui relie les continents et soutient l’économie numérique mondiale.

Ce sont elles et eux qui en parlent le mieux !

« Notre conviction : la curiosité est la qualité clé pour réussir. C’est elle qui pousse à poser les bonnes questions, creuser les bons problèmes et inventer les solutions de demain. »

Bertrand Mermet, parrain de la promotion 2028, Senior Software Engineer, Datadog

« Télécom Paris forme les ingénieurs du numérique de demain, ASN construit l’infrastructure qui rend ce numérique possible. C’est donc une association naturelle. »

—  Paul Gabla, parrain de la promotion 2028, Chief Sales & Marketing Officer, Alcatel Submarine Networks

« Pourquoi le parrainage est-il important ? Parce que pour les premières années, c’est souvent le premier vrai contact avec le monde de l’entreprise.  Cela permet aux élèves de découvrir une grande variété de métiers et d’avoir une première idée concrète de leur orientation. Et l’atout majeur, c’est que le parrainage dure trois ans : sur tout le cursus, les élèves profitent d’événements réguliers (conférences, tables rondes, rencontres, visites…). »

Soline Carle, vice-présidente du Bureau des Élèves

« Avoir deux parrains, dont de grandes entreprises, ouvre un large spectre de métiers. Grâce aux événements organisés, il est possible de découvrir des domaines auxquels on n’aurait jamais pensé, même en croyant déjà savoir quoi faire. »

— Maria Mikael, élève ingénieure de 1re année

 

Les marraines et parrains : un rôle fondamental dans la formation d’ingénieur

Ils un rôle majeur, ils sont des interlocuteurs privilégiés : les élèves peuvent leur demander conseil, notamment pour leur orientation et leurs choix de carrière.

Le principe du parrainage consiste à associer une grande entreprise et une ETI, PME ou start-up. La dimension « millésime » permet aux marraines et parrains d’accompagner les promotions (ingénieurs et mastères spécialisés) jusqu’à la cérémonie de remise des diplômes, donc pendant toute la durée de la scolarité. Ils travaillent en étroite collaboration avec les Relations Entreprises et avec le Bureau des Élèves. Ils bénéficient d’une visibilité et d’une communication renforcée sur le Campus.

Grâce à leur accompagnement pendant toute la durée du cursus, les marraines et parrains sont en contact direct avec les nouvelles générations d’ingénieurs ! Ainsi, les élèves sont en prise directe avec la réalité de l’entreprise qui partage les valeurs portées par Télécom Paris et apporte sa caution aux orientations de leur École.

Concrètement, le parrainage institue des échanges nombreux, réguliers et de proximité entre l’entreprise et les élèves : conférences, tables rondes,  « lunch meetings », simulation d’entretien d’embauche, visites de sites industriels, etc.
Ces actions permettent à l’entreprise de mieux faire connaître ses métiers et son marché, ainsi que les carrières qu’elle peut offrir aux futurs jeunes diplômés !

Retour sur cette soirée en images

Interviews vidéo

Album photos

 

(c) Photos et vidéo Télécom Paris, Michel Desnoues, Comète