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Comment la vente de SFR bouleverserait le marché des télécoms (Alternatives Économiques)

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Depuis l’arrivée de Free en 2012, les revenus des autres opérateurs sont en baisse quasi continue. La vente de SFR pourrait déboucher sur un mouvement de concentration au sein du secteur.

Marc Bourreau« L’effet de l’arrivée de Free sur le niveau d’investissement du secteur est plus ambigu [que le taux de couverture fibre], car on ne compare pas les mêmes situations » , tempère Marc Bourreau, économiste à Télécom Paris. En effet, la hausse des dépenses est principalement portée par le déploiement (très coûteux) de la fibre, qui est plutôt le résultat d’une politique publique que d’une compétition entre entreprises. […]

La face cachée de la guerre des prix, ce sont en effet la réduction des revenus des opérateurs à la suite de l’arrivée de Free et leur stagnation ensuite. Ce n’est que depuis 2020 qu’ils augmentent à nouveau légèrement, mais sans avoir retrouvé leur niveau de 2010. Qui dit recettes en baisse, dit marges réduites. Tous les postes de dépenses sont alors passés à la paille de fer. « Comme le marché français est très concurrentiel, les opérateurs cherchent à tout prix à réduire leurs coûts, donc cela passe par de l’externalisation et un contrôle, voire une réduction de la masse salariale » , confirme Marc Bourreau. […]