Newsroom

Smart Gardens : maximiser l’utilité environnementale en minimisant le coût

smart-gardens
Le projet Smart Gardens a pour objectif de végétaliser des espaces urbains, de maximiser le service environnemental souhaité en minimisant le coût environnemental.
Il est développé par les équipes Systèmes embarqués critiques autonomes (ACES) et Secure and Safe Hardware (SSH) de Télécom Paris, en collaboration avec l’équipe Algorithms, Components, ModEls and Services for distributed computing (ACMES, Télécom SudParis) et le Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD, CNRS, ENS, École polytechnique, Sorbonne Université).

Le projet constituera le démonstrateur Télécom Paris / Télécom SudParis du Living Lab du centre interdisciplinaire Energy4Climate (E4C) de l’Institut Polytechnique de Paris.

Il a pour objectif de végétaliser des espaces urbains (notamment des jardins), de maximiser le service environnemental souhaité (fraîcheur en été, chaleur en hiver, qualité de l’air, purification de l’eau, préservation de la flore et la faune…), en minimisant le coût environnemental (économie de l’énergie, préservation de l’eau, minimisation du coût carbone…).

Les patios du bâtiment de Télécom Paris / Télécom SudParis serviront prochainement de plateforme d’expérimentation.

Le projet Smart Gardens a démarré en janvier 2023, grâce au financement anticipé de 50 capteurs et d’un an d’ingénieur de recherche.