Respect Égalité - Signalement

Plus que jamais au cœur de la transformation de l’économie, de l’État et des citoyens, le numérique est également l’avenir des nouvelles générations.

Aujourd’hui trop de peu de femmes sont présentes dans ce secteur. Pourtant, le numérique est aujourd’hui l’un des secteurs les plus attractifs en France, tant en termes de croissance que d’emploi, avec plus de 50 000 recrutements de cadres prévus, selon l’APEC. Au cœur des enjeux économiques et sociétaux d’aujourd’hui et de demain, la filière, en renouvellement perpétuel, regorge de métiers variés mais également de perspectives technologiques et d’innovation infinies.

 

Sensibilisation

Les femmes de Télécom sont inspirantes ! En 2021, l’école a réalisé une campagne de communication en partenariat avec Social Builder sur les chiffres qui fâchent concernant les femmes dans le numérique ainsi que des portraits vidéo de Télécomiennes.

« Il y a une sorte de sentiment de sororité innée, une forme de solidarité entre filles… » Marion Le Béchec, présidente du BDE 2020/2021.

Tout au long de l’année divers événements de sensibilisation sont organisés : pièces de théâtre, interventions, tables rondes, ateliers… par des élèves et/ou membres du personnel. Cet engagement est encouragé et valorisé.

Marion Le Béchec (interview Femmes et Numérique)

Référent·es Respect Égalité

Acteur majeur de la société, le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche est concerné par la question de l’égalité entre les femmes et les hommes. Nous ne sommes à l’abri ni des discriminations, ni du harcèlement, tant pour les personnels que pour les élèves.

La lutte contre les disparités entre femmes et hommes progresse et Télécom Paris entend s’inscrire volontairement et durablement dans cette démarche.

Télécom Paris souhaite décliner la charte pour l’égalité femmes-hommes proposée par la Conférence des Grandes Écoles qui engage à agir principalement dans trois domaines :

  • mettre en œuvre l’égalité femmes-hommes,
  • sensibiliser les étudiantes et étudiants à l’égalité femmes-hommes et à la question du genre,
  • développer une politique d’attractivité vers l’amont et notamment auprès des étudiantes et étudiants.

Pour cela, un binôme référent Respect Égalité a été nommé à l’École. Une cellule d’écoute a été créée en 2020 pour toute forme de violence sexiste et sexuelle, il est ouvert aussi bien aux élèves qu’aux personnels.

Télécharger le baromètre 2018 de l’égalité Femme-Homme de la Conférence des Grandes Écoles.

Contacts

 

Reférent
Respect Égalité

  • Alain BoniolDirecteur des Systèmes d'InformationTélécom Parisemailemail

 

Reférente
Respect Égalité

  • Françoise SchlottererCheffe de projets à la Direction de l'EnseignementTélécom Parisemailemail

 

 

Diversité sociale
et inclusion

  • Johanna LegruDéléguée à la Diversité et InclusionTélécom Parisemailemail

Effectuer un signalement

Le portail de signalement imt.signalement.net est une plateforme permettant la prise en charge, par la cellule d’écoute de Télécom Paris, de tous signalements, incluant les violences sexuelles et sexistes, le harcèlement (moral ou sexuel) et toutes formes de discrimination.

Accessible facilement depuis Internet, ce portail permet de signaler l’existence de conduites ou de situations contraires à l’intérêt général, que l’utilisateur en soit victime ou témoin, ou qu’il en ait personnellement connaissance.

Conformément aux règles éthiques des référents Respect Égalité et aux dispositions légales en vigueur, la plateforme permet des signalements et des échanges sécurisés. Ces échanges respectent le choix des déclarants s’ils ont souhaité rester anonymes. Seule la cellule d’écoute, formée au traitement des différents types de signalement, est destinataire des informations communiquées sur la plateforme. Tout signalement fait l’objet d’un suivi et d’une analyse rigoureuse.

Le recueil du signalement

La cellule d’écoute de Télécom Paris s’engage à accuser réception et à prendre contact avec la personne ayant fait un signalement dans les deux jours ouvrables. Un entretien formel (en personne ou à distance) est organisé par au moins deux membres de la cellule avec la personne ayant fait le signalement dans les cinq jours ouvrables maximum suivant celui-ci.

Le traitement du signalement

En fonction des faits relatés et de leur gravité, le Directeur de Télécom Paris en est informé.

Si le témoignage implique des membres du personnel, après concertation avec la DRH et avec l’accord de la victime, le Directeur peut décider de lancer une enquête interne afin d’entendre les différentes personnes concernées. Cette enquête est alors pilotée par la DRH.

Si le témoignage implique des élèves de l’école, après concertation avec le Directeur de l’enseignement et avec l’accord de la victime, le Directeur peut décider de lancer une enquête interne afin d’entendre les différentes personnes concernées. Pour instruire cette enquête, le directeur de l’école nomme deux ou trois personnes parmi le corps enseignant ou administratif. Celle-ci est alors pilotée par le Directeur de l’enseignement.

Cette démarche d’enquête interne peut être parallèle au dépôt de plainte.

L’enquête interne permet d’établir l’exactitude des faits rapportés à l’établissement. Elle donne lieu à un rapport qui permet au Directeur de Télécom Paris de décider si une procédure disciplinaire doit être, ou non, engagée.

Télécom Paris s’engage à mettre en œuvre toute mesure conservatoire estimée appropriée pour éviter ou faire cesser les actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d’agissements sexistes auxquelles la personne victime est exposée, même lorsqu’une procédure pénale n’est pas enclenchée. La procédure pénale et les procédures administratives sont des procédures indépendantes et cumulables. Ces mesures conservatoires visent également les auteurs présumés des violences.

 

Plan d’action de l’IMT

  • Engagement, information et communication
  • Formation des élèves et des personnels
  • Accompagnement et écoute
  • Volet juridique
  • Baromètre, indicateurs et amélioration continue

Plan d’actions IMT

Actualités