Programme spatial Univity salué par l’Élysée : deux de nos chercheurs impliqués
mardi 2 septembre 2025
Illustration source IMT
Un projet stratégique pour la souveraineté et l’innovation
Ce projet (initialement nommé Global Constellation) vise à construire une infrastructure spatiale inédite, capable de répondre aux besoins croissants de connectivité, y compris dans les zones les plus isolées. Grâce à une constellation de satellites interconnectés, l’objectif est d’assurer une couverture mondiale performante, tout en renforçant la souveraineté numérique de la France et de l’Europe face aux grands acteurs internationaux du secteur.
Cette initiative s’inscrit dans la dynamique du plan France 2030, qui soutient le développement d’infrastructures stratégiques et la souveraineté technologique nationale.
Le président de la République, Emmanuel Macron, a salué ce projet pour sa dimension innovante et sa contribution au rayonnement industriel et scientifique de la France.
Une contribution active de l’IMT et de ses chercheuses et chercheurs
L’IMT participe à ce programme ambitieux en tant que partenaire académique et scientifique. Deux chercheurs de Télécom Paris, Philippe Martins (LTCI) et François Baccelli (professeur invité, dir. de recherche Inria, cofondateur du Lincs), apportent leur expertise dans des domaines clés : optimisation des réseaux 5G et 6G dans un contexte spatial, gestion du trafic de données à grande échelle, intégration fluide des réseaux terrestres et satellitaires.
Ce partenariat illustre le rôle moteur de Télécom Paris et ainsi de l’IMT dans la recherche et l’innovation de rupture, au service d’un numérique inclusif, résilient et durable.
Un premier succès en orbite
Le démonstrateur UniSpark a été mis en orbite le 23 juin 2025 à bord de la mission Transporter-14 de SpaceX, depuis la base de lancement de Vandenberg en Californie.
Positionné en orbite terrestre basse (Very Low Earth Orbit), UniSpark teste des liaisons à haut débit et faible latence reposant sur le spectre 5G mmWave. Les premiers essais au sol et en orbite ont commencé, avec une première liaison bout-en-bout confirmant le passage à la phase opérationnelle.
Ce lancement marque une étape structurante pour le programme. Transporté par le véhicule ION de D-Orbit, UniSpark permet de valider les premières briques technologiques du projet. Les tests sont en cours et les premiers résultats sont prometteurs.
Philippe Martins : la relation avec Univity est très fructueuse
Elle est née grâce à une mise en relation de l’IMT dans la cadre de la politique gouvernementale d’innovation France 2030.
Elle s’est développée au Lincs et à l’équipe RMS (Réseaux, Mobilités et Services) du LTCI, sur des questions scientifiques et technologiques à l’interface entre communications et dynamique satellitaire.
Les solutions et les approches proposées dans le projet sont novatrices et contribuent à la souveraineté nationale et européenne dans le domaines des télécommunications. Ces nouvelles architectures de réseaux sont centrales pour l’avenir des grandes infrastructures numériques.
Ces sujets attirent des jeunes chercheurs d’origines très différentes, dont les résultats sont déjà reconnus au plan international. Notre groupe de recherche a par exemple été invité à organiser un workshop sur ces sujets à EUCNC 25 à Poznan (Pologne) en juin 2025.
Le financement BPI a permis le recrutement de deux jeunes postdocs très actifs dans ces domaines, dont l’un est désormais maître de conférences à Télécom Paris. Par ailleurs, Univity a recruté un ancien doctorant du Lincs. De plus, un nouveau doctorant commence sur ces sujets dans le cadre du PEPR Réseaux du Futur, en liaison avec le projet BPI.

