Newsroom

Visionerves : des jumeaux numériques 3D de patients primés par Datacraft

visionerves-prix-datacraft
Visionerves est un projet d’entreprise développant des jumeaux numériques 3D de l’anatomie pelvienne de patients incluant le réseau nerveux.
La gamme de solutions innovantes qui sera prochainement commercialisée est notamment issue des travaux de recherche d’Isabelle Bloch et Pietro Gori à Télécom Paris. Juan Pablo de la Plata Alcalde est le porteur central de la future équipe dirigeante de Visionerves.

Dans le cadre des Datacraft Awards, Visionerves a remporté le prix du projet d’IA le plus audacieux décerné par le public.


Prix Galien sélection officielle 2023De plus, Visionerves fait partie de la sélection officielle du Prix Galien France 2023, un prix de réputation mondiale dans le domaine de l’innovation en santé. Le palmarès complet du Prix Galien France sera révélé le jeudi 14 décembre 2023.

Le Prix Galien distingue des innovations en santé...

… remarquables, récentes et à disposition du public, ainsi que des travaux de recherche emblématiques, concernant toutes les thérapeutiques. Il contribue, notamment, à promouvoir et à dynamiser la recherche en santé et à encourager les laboratoires et les équipes qui la font avancer. Il honore des innovations d’exception dans tous les domaines de la santé : médicament, dispositif médical, e-santé ainsi que l’accompagnement du patient.

 

 

Créer des jumeaux numériques incluant le système nerveux

La technologie Visionerves est initialement conçue pour un besoin de modélisation 3D des malformations et tumeurs dans la région pelvienne des enfants, au service de chirurgie viscérale de l’hôpital Necker. Ses applications s’étendent actuellement à l’adulte et d’autres régions anatomiques.

En effet, pour planifier leurs interventions, les chirurgiens utilisent des images médicales de scanner ou d’IRM. Plus récemment, certains d’entre eux ont commencé à utiliser des jumeaux numériques 3D, créés à partir de ces images. Ces jumeaux numériques aident les chirurgiens à se représenter, d’une façon plus intuitive, l’anatomie de leurs patients.

Cependant, aujourd’hui, il n’existe ni outil ni de service permettant d’inclure dans ces jumeaux le réseau nerveux. Pourtant, cette représentation du système nerveux est essentielle pour éviter des lésions irréversibles au niveau sensitif et/ou moteur.

Pour répondre à ce besoin, Visionerves développe une solution innovante capable de créer de façon précise et automatique des jumeaux numériques incluant le réseau nerveux. Cette technologie permet aux chirurgiens de mieux appréhender l’acte chirurgical en prenant en compte le réseau nerveux, de guider le geste pendant l’opération et de faire un suivi postopératoire du patient plus complet. Cette innovation permet aux hôpitaux de réduire le temps passé au bloc opératoire et les coûts liés aux complications chirurgicales. Elle aide aussi à rassurer les patients et leurs familles, ainsi qu’à mieux comprendre le programme thérapeutique. Enfin, elle participe à la formation des jeunes chirurgiens.

Un accélérateur de projets data

Datacraft est un club pour les experts de la donnée permettant un échange de bonnes pratiques qui a pour objectif d’accélérer les projets autour de la donnée. Datacraft permet de rassembler une communauté des meilleurs data scientists au service des entreprises et de la société. Il met à disposition une plateforme innovante de travail et d’apprentissage agile en data sciences.

Visionerves peut ainsi accéder à un réseau d’expertises autour de la Data afin d’accélérer son développement technologique, et gagner en visibilité.