Agenda

Séminaire APeL (Analyse de la participation en ligne) : Que peuvent les algorithmes de plongement de mot pour l’analyse sociologique des textes ?

Jeudi 3 juin 2021 de 10h30 à 12h30, en ligne.
Le séminaire APeL, Analyse de la participation en ligne, organisé par Valérie Beaudouin (Télécom Paris, SES), Cécile Chamaret (École Polytechnique, CRG) et Alexandre Mallard (École des Mines ParisTech, CSI) dans le cadre d’i3, vise à développer la réflexion sur les démarches d’exploitation des  données numériques dans le cadre de l’analyse des usages et des formes de participation en ligne.

Les séances ont lieu le jeudi de 10h30 à 12h30 et sont retransmises en ligne, avec un déroulement en présence à Paris ou sur le plateau de Saclay lorsque la situation sanitaire le permettra.

  • 3 juin : Julia Velkovska et Moustafa Zouinar
    Les relations aux machines « conversationnelles ». Vivre avec les assistants vocaux à la maison.
  • 6 mai : Mathieu Brugidou (chercheur senior à EDF R&D au Groupe de Recherche Énergie Technologie et Société, chercheur associé au laboratoire Pacte CNRS/Université Grenoble Alpes/Sciences Po Grenoble) et Philippe Suignard (Ingénieur Chercheur Expert au Département Innovation Commerciale, Analyse des Marchés et de leur Environnement, EDF R&D) :
    Que peuvent les algorithmes de plongement de mot pour l’analyse sociologique des textes.
  • 1er avril : Inès Chouk et Zied Mani
    Les objets connectés peuvent-ils susciter une résistance de la part des consommateurs ? Une étude «netnographique»
  • 4 mars : Emmanuel Marty (Gresec, Univ. Grenoble-Alpes), Nathalie Pignard-Cheynel (Crem, Univ. Lorraine) et Brigitte Sebbah (Lerass, Univ. Toulouse 3)
    La participation sur le live-blog du journal Le Monde pendant l’affaire DSK
  • 4 février : Benjamin Loveluck, maître de conférences en sociologie à Télécom Paris (IP Paris / i3) et chercheur associé au Centre d’Études et de Recherches de Sciences Administratives et Politiques – CERSA (CNRS-Paris 2)
    Dimensions numériques d’une mobilisation liée à la cause animale