Valérie Beaudouin

Professeure de sociologie
Co-responsable de l’équipe Sociologie Information Communication Design

Repères biographiquesShort Biography

Valérie Beaudouin est professeure de sociologie à Telecom Paris, (Institut Interdisciplinaire de l’innovation, UMR I3). Elle est chercheuse associée au CEMS (EHESS). Elle étudie les transformations de la sociabilité et des pratiques culturelles à l’ère numérique. Elle mène des recherches sur les collectifs et les pratiques d’écriture en ligne (autopublication, critique amateur de cinéma, mémoire collective de la Grande Guerre).

Spécialiste des technologies numériques comme outils pour les sciences sociales et humaines (fouille de texte,  analyse de réseau, ethnographie en ligne), elle s’inscrit dans le champ des Digital Humanities.

Elle est statisticienne-économiste diplômée de l’ENSAE (1991), docteure en sciences du langage (EHESS, 2000) et habilitée à diriger des recherches en sociologie (Université Paris-Descartes, 2018).

Elle a travaillé au Centre de recherche pour l’observation des conditions de vie (Crédoc) de 1991 à 1997. Elle a ensuite rejoint le centre de R&D de France Télécom dans le laboratoire des usages, d’abord comme chercheuse (1997-1998), puis comme responsable de groupe de recherche (1998-2003) avant de devenir responsable du laboratoire (2003-2008). Elle enseigne et fait de la recherche à Télécom Paris depuis 2008.


Activités : enseignement, recherche, projetsActivities : Teaching, Research, Projects

Enseignement :

Recherche :

  • Bibli-Lab (2013-2019) : partenariat de recherche avec la BnF sur les usages numériques des bibliothèques ;
  • Apprendre par la bande : projet de recherche Université Paris-Descartes, Paris VII et Télécom Paris
  • Collectifs en ligne et production de savoirs (Mémoire collective en ligne)

PublicationsPublications
Interrogation du serveur HAL en cours...Waiting for HAL server...