Équipe de recherche :Research Team:
Numérique, Organisation et Société (NOS)Digital Technologies, Organization and Society (DTOS)
Laboratoire :Laboratory:
Institut Interdisciplinaire de l’Innovation (i3)Interdisciplinary Institute of Innovation (i3)
Département :Department:
Sciences Économiques et Sociales (SES)Economics and Social Sciences (SES)
Valérie Beaudouin est directrice d’études à l’EHESS, au Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS) et professeure de sociologie invitée à Telecom Paris, dans le département SES. Elle étudie les transformations de la sociabilité et des pratiques culturelles à l’ère numérique. Elle a mené des recherches sur les collectifs et les pratiques d’écriture en ligne (autopublication, critique amateur de cinéma, mémoire collective de la Grande Guerre). Ses travaux portent actuellement sur l’éthique de l’intelligence artificielle en lien avec le groupe de recherche de Télécom Paris : Operational AI Ethics.
Spécialiste des technologies numériques comme outils pour les sciences sociales et humaines (fouille de texte, analyse de réseau, ethnographie en ligne), elle s’inscrit dans le champ des Digital Humanities.
Elle est statisticienne-économiste diplômée de l’ENSAE (1991), docteure en sciences du langage (EHESS, 2000) et habilitée à diriger des recherches en sociologie (Université Paris-Descartes, 2018).
Elle a travaillé au Centre de recherche pour l’observation des conditions de vie (Crédoc) de 1991 à 1997. Elle a ensuite rejoint le centre de R&D de France Télécom dans le laboratoire des usages, d’abord comme chercheuse (1997-1998), puis comme responsable de groupe de recherche (1998-2003) avant de devenir responsable du laboratoire (2003-2008). Elle enseigne et fait de la recherche à Télécom Paris depuis 2008. Depuis 2022, elle est directrice d’études à l’EHESS.
Enseignement :
- Enjeux sociaux, économiques et éthiques de l’Intelligence artificielle et des sciences des données
- Sociologie de l’innovation et des usages
- Appropriations sociales du numérique : enquête collective
- Hiérarchies et discriminations : inégalités de genre, de classe, d’origine ethnique
- Pratiques et analyses de la communication écrite
Recherche :
- Bibli-Lab (2013-2019) : partenariat de recherche avec la BnF sur les usages numériques des bibliothèques ;
- Apprendre par la bande : projet de recherche Université Paris-Descartes, Paris VII et Télécom Paris
- Collectifs en ligne et production de savoirs (Mémoire collective en ligne)
CHart Artificial Intelligence: the CHAI project selected
Data science & IA — 16/07/2024Tiphaine Viard: the French Research National Agency has selected the project CHAI for funding for the next three [...]«Il faudrait passer du big data au smart data» (Capital)
Data science & IA, Enseignants-chercheurs — 16/04/2021Valérie Beaudouin est professeure de sociologie : elle enseigne l’éthique dans le mastère [...]#TélécomiennesInTech - Testimonial on the place of women in the digital world
— 26/03/2021Valérie Beaudouin, professor in the SES department at Télécom Paris, Institut Polytechnique de Paris and part [...]#TélécomiennesInTech - Témoignage sur la place des femmes dans le numérique
— 26/03/2021Valérie Beaudouin, professeure au département SES à Télécom Paris, Institut Polytechnique de Paris et membre [...]Retour sur le webinaire « À la recherche de l'égalité »
Ingénieurs — 16/03/2021L'égalité des chances dans les grandes écoles : échange entre les étudiants de Télécom Paris à l'origine des 5 [...]